Archives » Textes officiels

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Au JO du 2 au 4 octobre : la DGESCO, la vie associative, des recrutements, la rétention des mineurs

Paru dans Scolaire le dimanche 04 octobre 2020.

DGESCO. Christelle Gautherot est nommée sous-directrice des savoirs fondamentaux et des parcours scolaires au sein de la direction générale de l'enseignement scolaire (DASEN de la Haute-Marne, elle a été institutrice, directrice d'école, conseillère pédagogique, IEN, conseillère technique pour l'enseignement préélémentaire auprès du recteur de Reims, IEN chargée de l'adaptation scolaire et scolarisation des élèves handicapés, IA-IPR EVS, directrice académique adjointe au rectorat de Paris, en charge du suivi des collèges et de l'Education prioritaire) (ici).

FDVA. Un décret supprime la référence à la nature des ressources du fonds pour le développement de la vie associative (le décret du 8 juin 2018 précisait que ces fonds proviennent du programme "jeunesse et vie associative" du budget de l'Etat, cette disposition est abrogée) (ici)

Administratifs. L'ouverture d'examens professionnels pour l'avancement au grade depersonnels administratifs  (ici, ici, ici).

Médico-sociaux. L'ouverture d'un concours interne de recrutement de conseillers techniques de service social (Education nationale) (ici) et d'un concours de recrutement de médecins de l'Education nationale (ici)

DNB. Un arrêté relatif aux modalités de délivrance du diplôme national du brevet dans plusieurs pays d'Amérique latine (ici)

Jeunesse. L'avis de vacance d'un emploi de directeur régional et départemental adjoint de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (Pays de la Loire) (ici)

Mineurs. Un avis de la CNCDH (Commission nationale consultative des droits de l'Homme) sur la proposition de loi "visant à encadrer strictement la rétention administrative des familles avec mineurs" et déposée à l'Assemblée nationale (par le groupe LREM, ndlr). Par 38 voix contre une,  elle considère qu'il s'agit d' "une occasion manquée" et "regrette qu'elle ne fasse qu'encadrer la rétention au lieu de l'interdire (...) et de privilégier des alternatives". (ici, la proposition de loi ici).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →