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Choix des enseignements de spécialité : premières indications

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 30 septembre 2020.

Selon les premières indications données par le ministère de l'Education nationale, 45 % des élèves de terminale ont choisi des combinaisons d'enseignements de spécialité scientifique (dont près de la moitié "mathématiques et physique-chimie"). Au total, ils ont réalisé 54 choix de combinaisons. "Malgré un fort taux d’abandon, la spécialité mathématiques demeure la plus suivie (41% des élèves). Viennent ensuite la physique-chimie (34 % des élèves), les sciences économiques et sociales (33 % avec un très faible taux d’abandon), les sciences de la vie et de la Terre (27 %) et histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (26 %)."

Le ministère s'inquiète de voir que, lors du passage de première en terminale, "les filles ont abandonné beaucoup plus que les garçons les enseignements à orientation scientifique" tandis que "l'abandon des langues, littératures et cultures étrangères et régionales est davantage le fait des garçons".

En première, où les élèves choisissent trois enseignements de spécialité et où 400 combinaisons sont recensées, "la combinaison mathématiques – physique-chimie – sciences de la vie et de la Terre reste la plus demandée", mais connaît une diminution de 3,7 %. "La combinaison histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques – humanités, littérature et philosophie – sciences économiques et sociales connaît la plus forte augmentation (+ 1,5 % (...). Les demandes diminuent en mathématiques, en physique-chimie et en sciences de la vie et de la Terre (respectivement -3,4 %, -2 % et -2,7 %). En revanche, elles augmentent en sciences économiques et sociales (+5,7 %), en histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (+3,6 %), en humanités, littérature et philosophie (+2,8 %), en langues, littératures et cultures étrangères et régionales (LLCER) anglais (+2,5 %) et en numérique et sciences informatiques (+1,4 %)."

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