Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Parcoursup : une procédure claire et plutôt facile d'emploi, mais qui ne lève pas les inquiétudes

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 30 septembre 2020.

Selon le ministère de l'enseignement supérieur, "à l'issue de la procédure Parcoursup 2020, 591 bacheliers étaient encore accompagnés par les CAES (contre 1 175 en 2019) qui restent mobilisées jusqu'à la fin du mois d'octobre pour leur proposer une solution". Il publie un sondage Ipsos réalisé auprès d'un échantillon de 1 001 néo bacheliers qui étaient inscrits cette année sur Parcoursup, qu'ils aient été admis ou non dans une formation.

A la question "avec quels acteurs avez-vous cherché à échanger pour obtenir des conseils sur votre projet d’orientation ?", viennent en tête la famille et le professeur principal, puis d'anciens élèves ou des représentants des formations supérieures, suivis du PsyEN et du CIO. Ils ont trouvé utiles les journées "portes ouvertes" ou d'immersion des établissements d'enseignement supérieur, le site Parcoursup, le site de l'Onisep, nettement moins les salons de l'orientation et très rares sont ceux qui ont trouvé utiles le site terminales 2019-2020.fr ou le site de leur Région.

Dans l'ensemble, ils ont trouvé plutôt facile d'utilisation du site Parcoursup, pour s'inscrire et formuler leurs voeux, ils y ont trouvé des informations claires et complètes sur les formations qui les intéressaient, mais n'y ont, en général, pas découvert des formations auxquelles ils n'avaient pas pensé précédemment, ils sont près de 20 % à n'avoir pas pu formuler autant de voeux qu'ils l'auraient souhaité, et 56 % à n'avoir pas osé formuler des voeux pour des formations qu'ils jugeaient inaccessibles.

Si 44 % des candidats sont "très satisfaits" des réponses qu'ils ont obtenues, 10 % ne le sont pas du tout. Le degré d'insatisfaction est un peu supérieur en ce qui concerne les délais. Si 78 % des candidats trouvent que la procédure a été "claire", ils sont presque autant à l'avoir jugée "stressante", elle est fiable, mais la moitié des candidats ne sont pas convaincus qu'elle soit juste, qu'elle les traite tous de la même manière. Ils sont 85 % à juger "prioritaire" ou au moins important "que les universités proposent plus de dispositifs d’accompagnement (réponse 'oui –si' sur Parcoursup) pour les aider à réussir en licence" (donc inquiets, ndlr). (le sondage ici).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →