Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L'UNICEF s'inquiète de la santé et de la scolarité des enfants des pays riches

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Orientation le mercredi 23 septembre 2020.

"La santé et les compétences scolaires des enfants des pays riches déjà mises à mal, pourraient encore s’aggraver en raison de la COVID-19" estime l'UNICEF qui donne l'alerte sur "les menaces importantes" qui pèsent sur eux : suicide, mal-être, obésité et manque de compétences sociales et scolaires. La France se place au 7e rang parmi les 38 pays "riches" en ce qui concerne le bien-être et la santé mentale des enfants, et au 5e concernant les compétences des enfants. Elle ne se situe qu’en 18e place en ce qui concerne la santé physique et ces résultats "paraissent fragiles", d'autant que "le contexte de la COVID-19 pourrait contribuer à (leur) dégradation". L'UNICEF-France pointe le peu de semaines de congés maternel et paternel, "la part de parents d’enfants de moins de 3 ans, qui déclarent que leurs besoins de garde d’enfants ne sont pas satisfaits", "les taux de vaccination (qui) constituent un vrai point noir" tandis que les parents français "évaluent leur rapport avec le personnel de l’école de leur enfant plus faiblement que dans les autres pays" et que "un enfant sur cinq vit une situation de pauvreté"... "L’absence d’une gouvernance claire et de données précises concernant l’enfance contribuent malheureusement à 'invisibiliser' les problématiques qui concernent les enfants, en particulier les plus défavorisés."

A noter que la Lituanie a le taux le plus élevé de suicides chez les adolescents, que dans plus d'un quart des pays riches, la mortalité infantile est toujours supérieure à 1 pour 1000, que "40 % des enfants de tous les pays de l'OCDE et de l'UE n'ont pas acquis les compétences de base en lecture et en mathématiques à l'âge de 15 ans", que, "dans la plupart des pays, au moins 1 enfant sur 5 manque de confiance en ses aptitudes sociales pour se faire de nouveaux amis" et que, "en raison de l'épidémie", la plupart des pays "ont fermé les écoles pendant plus de 100 jours" et que l'anxiété, les restrictions liées au confinement, le manque de soutien, le faible accès aux soins de santé "sont catastrophiques pour le bien-être des enfants". L'UNICEF redoute "une flambée des taux de pauvreté infantile" et une détérioration de la santé mentale et physique".

Le rapport "Des mondes d'influence : Comprendre ce qui détermine le bien-être des enfants dans les pays riches" ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →