Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Premières annonces pour la petite enfance, après la remise du "rapport Cyrulnik"

Paru dans Petite enfance le mardi 22 septembre 2020.

Le président de la République annoncera, demain 23 septembre, le doublement du congé de paternité. De visite dans une PMI de l'Essonne, Emmanuel Macron tirera les premiers enseignements du rapport sur les "1000 premiers jours" (voir ToutEduc ici) et le président de la République, indique à la presse son entourage, a choisi de se concentrer sur un sujet, "les congés de naissance". D'autres sujets évoqués par la commission Cyrulnik devraient faire l'objet d'annonces ultérieures, notamment en ce qui concerne les modes d'accueil de la petite enfance, la création de places de crèche, actuellement en nombre insuffisant, la contractualisation avec les Départements pour l'aide sociale à l'enfance, la désignation d'un référent unique pour coordonner les interventions autour de la naissance, et les messages "grand public" relatifs à l'allaitement, au sommeil, au besoin qu'ont les enfants pour grandir de proximité physique.

Actuellement, le congé de paternité est de 14 jours, mais tous les pères ne le prennent pas, et il est trop court "pour nouer un lien d'attachement". Il passera de deux à quatre semaines. Une partie de ce congé, une durée qui reste à discuter avec les partenaires sociaux mais qui pourrait être d'une semaine, serait "obligatoire" et l'entreprise qui emploierait un salarié durant cette période serait lourdement sanctionnée, comme elle l'est pour non respect de la part obligatoire du congé de maternité. Le coût de la mesure serait supporté par l'employeur pour les 3 premiers jours, comme actuellement sinon qu'ils deviendraient obligatoires, et les jours suivants par la branche famille, pour un coût évalué à 500 M€ en année pleine. Si elle est votée dans le cadre du PLFSS (projet de loi de finances pour la sécurité sociale), la mesure entrera en vigueur au deuxième semestre de l'année prochaine.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →