Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Exclusif : le nouveau bureau de la Ligue de l'enseignement

Paru dans Scolaire, Périscolaire le dimanche 13 septembre 2020.

ToutEduc a pu se procurer la composition du bureau de la Ligue de l’Enseignement, élu le 11 septembre 2020. La présidente est Michèle Zwang Graillot (présidente de la fédération de la Nièvre). Joël Roman et Nadia Bellaoui, président et secrétaire générale sortants, n'étaient pas candidats à leur réélection. Le rapport moral et d’activité qu'ils ont présenté n’a pas obtenu la majorité des suffrages.

Bruno Tarreau est vice-président délégué "en charge de l’accompagnement du réseau, de la synergie avec les secteurs sportifs et de la réforme de la confédération"

Jean-Karl Deschamps est trésorier, en charge des partenariats transversaux et de la CPO (convention pluriannuelle d'objectifs)

Gilles Épale est trésorier adjoint, en charge des Vacances, séjours et loisirs éducatifs

Yannick Hervé est secrétaire général, en charge de la vie associative, fédérative et de la jeunesse

Slimane Bouraya est secrétaire général Adjoint, en charge de l’ESS, de l’action sociale et de la solidarité

Arnaud Jean est secrétaire national, un second poste de secrétaire nationale reste à pourvoir, il est proposé à Véronique Moreira (USEP)

Éric Favey est vice-président, en charge de l’urgence écologique, des migrations, de l’international et de l’Europe

Sandy Firpo est vice-présidente , en charge de la formation professionnelle

Etienne Butzbach est vice-président, en charge de l’éducation et du numérique

Hélène Lacassagne est vice-présidente, en charge des arts et de la culture

Roger Avrard et Jean-Paul Delahaye sont associés au bureau (un 3ème poste est à pourvoir). Jean Paul Delahaye est de plus administrateur en charge de la laïcité.

Ce bureau doit faire évoluer la gouvernance de la Ligue marquée par "un centralisme trop prégnant" et lui substituer "une collégialité effective". "Il s’agit aussi de redonner toute leur place aux fédérations départementales", ce qui passe par "un vaste chantier de réforme des statuts et règlements". Le nouveau bureau a "mis fin au recours à des élus.es salariés.es au sein des instances exécutives" (ce qui était le cas de la secrétaire générale, à la fois membre du CA et salariée, le- la prochain.e SG sera donc recruté.e hors du Conseil d'administration, ndlr).

Le bureau considère que la Ligue doit (après une période marquée par des affrontements, ndlr) être "plus rassemblée que jamais" pour faire face aux "enjeux et défis" de notre époque. Il cite "la justice sociale et les inégalités croissantes, la démocratie et les libertés, l’urgence écologique, l’éducation" alors que la pandémie "amplifie les crises déjà connues de notre pays et du monde" et que "la vie associative, la culture, l’éducation non formelle, le tourisme social, le sport vont vivre des situations dramatiques" si "rien n’est entrepris rapidement en matière de soutien public".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →