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La grammaire au baccalauréat (projet de texte) EN CLAIR

Paru dans Scolaire le vendredi 11 septembre 2020.

Un projet d'arrêté, que ToutEduc s'est procuré, modifie le programme de français de 2019 en étendant aux classes de première l’étude de quatre points de grammaire qui avait été introduits dans le programme de seconde. Le ministère fait valoir que "cette modification permet l’interrogation de l’ensemble des points de grammaire aux EAF" (épreuves anticipées de français).

Le texte prévoit que ces points "sont travaillés dès la classe de seconde et approfondis en classe de première ou étudiés en classe de première", ils ne sont pas étudiés en seconde mais "dès la classe de seconde". Il s'agit des "accords dans le groupe nominal et entre le sujet et le verbe", des "valeurs temporelles, aspectuelles, modales*" du verbe et de la concordance des temps, des "relations au sein de la phrase complexe" et de "la syntaxe des propositions subordonnées relatives".

Ce projet de texte sera présenté au CSE (Conseil supérieur de l'éducation) jeudi prochain, 17 septembre.

* voir dans la nomenclature grammaticale que le ministère a récemment publié (ici, p. 135)

"Son rôle fondamental (du verbe) consiste à contribuer à l’expression du temps. Mais cette notion de temps est ambiguë et il faut au moins distinguer :

• le temps des époques (ou « temps » proprement dit) : situer une action dans le temps consiste à la situer dans l’une des trois époques, le passé, le présent ou le futur. L’imparfait chantait dans Elle chantait bien permet de situer l’action de chanter dans le passé ; le futur chantera dans Elle chantera (un jour)permet de situer l’action de chanter dans le futur ; le présent chante dans Elle chante (en ce moment) permet de situer l’action de chanter dans le présent ;

• le temps aspectuel (ou « aspect ») : ce temps est celui de la durée interne de l’action. Par exemple, l’action désignée par chanter a un début, une phase de déroulement et une fin, quelle que soit l’époque (passée, présente ou future) où elle est située ;

• l’utilisation du mot « temps » dans la désignation des formes verbales (les « temps du verbe ») : le terme « temps » est utilisé pour désigner les formes de la conjugaison du verbe au sens où l’on dit que l’imparfait est un temps, que le subjonctif présent est un temps, etc. Cet emploi du mot « temps » est purement conventionnel, sans rapport nécessaire avec le terme « temps » au sens de « temps des époques » (les « temps » du subjonctif n’ont pas de valeur temporelle)."

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