Archives » Revue de la presse et des sites

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Recrutement des enseignants sur "profil": l'expérimentation de Sourdun (L'Express)

Paru dans Scolaire le vendredi 07 mai 2010.

Recruter les enseignants sur "profil", quels enjeux, quels gains pour les élèves et les établissements? L'internat d'excellence de Sourdun (Seine-et-Marne) mène l'expérimentation depuis son ouverture il y a un an. L'Express.fr, daté du 6 mai, relate cette expérimentation qui pourrait se généraliser sur le territoire: Dans son discours sur la violence et l'absentéisme scolaire, Nicolas Sarkozy a évoqué la possibilité pour les proviseurs d'établissements difficiles de choisir leurs enseignants.

"Cet internat est un projet ambitieux, expérimental, il ne faut pas juste faire son travail, mais le réussir absolument, explique Jean-François Bourdon, proviseur de Sourdun, au quotidien en ligne. Cela exige des personnels motivés, passionnés, désireux de travailler en équipe, de l'ouvrier à la secrétaire en passant par le prof de littérature, et qui, tous, adhéreront au même projet".

Concrétement, Jean-François Bourdon fait passer des entretiens d'embauche pour recruter les futurs professeurs. Les candidats sont auditionnés par le secrétaire général adjoint de l'académie, en charge des ressources humaines, un inspecteur pédagogique, et le chef d'établissement. Ils doivent répondre au  projet pédagogique défini dans un "cahier des charges".

Les enseignants qui souhaiteraient rejoindre l'équipe éducative de Sourdun doivent ainsi s'engager à privilégier l'éducation à l'orientation, l'éducation aux médias, l'initiation au droit et participer aux sorties culturelles. Ils doivent aussi posséder "une culture du résultat",  accepter "l'incertitude et les échecs" inhérents, savoir "se remettre en cause et redéfinir méthode et comportement en fonction des résultats observés". Surtout, ils doivent accepter de signer pour trois ans minimum, et d'être présents au moins quatre jour par semaine dans le collège-lycée, rapporte l'Express.fr.

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →