La méthode Freinet au lycée (Ouvrage collectif d’un lycée de La Ciotat)
Paru dans Scolaire, Culture le dimanche 06 septembre 2020.
"Ce livre est modeste (…), son audace est d’espérer pouvoir en quelque chose contribuer à l’histoire des luttes égalitaires." Ainsi se définit Pédagogie de l’égalité – Freinet au second degré, un ouvrage collectif écrit par des membres de l’équipe pédagogique du Lycée Auguste-et-Louis-Lumière de La Ciotat : M. Agostini, M. Bascaules, A. Doux, D. Lambert avec Lucette Agostini (Ligue de l’enseignement), et Nicolas Go (Rennes 2).
Il présente une pédagogie de la coopération et la méthode dite "naturelle" au moment de la dernière ligne droite qui conduit au bac avec ses attendus et ses programmes ; c’est la poursuite d’une pédagogie initiée dans le primaire qui combat la "scolastique", c’est-à-dire "une pédagogie traditionnelle" au profit de "pratiques éducatives incompatibles avec les rapports de domination".
L'ouvrage étant conçu pour l’appropriation d’outils "tant pour son développement personnel que pour une action collective efficace", le lecteur pourra découvrir comment la pédagogie Freinet permet "la production sociale de l’enthousiasme" à plusieurs niveaux et dans plusieurs disciplines (littérature, langue vivante, SVT, philosophie,…).
Alors qu'une "scientificité de laboratoire" semble saisir la plupart des institutions et instances éducatives, ce livre propose aux enseignants un peu "d’air frais". Il rappelle que "c’est en marchant que l’enfant apprend à, marcher, c’est en parlant qu’il apprend à parler, c’est en dessinant qu’il apprend à dessiner ( …). Par la méthode naturelle, l’enfant lit et écrit bien avant d’être en possession des mécanismes de base, parce qu’il accède à la lecture par d’autres voies complexes qui sont celles de la sensation, de l’intuition et de l’affectivité dans le milieu social qui pénètre désormais, anime et éclaire le milieu scolaire. (Célestin Freinet)."
"Pédagogie de l’égalité", Freinet au second degré, Lycée A. et L. Lumière de La Ciotat, Chronique sociale, 12,90 euros.
Michel Delachair