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Montaigne, Hegel et la Covid 19 : les défis d’une "institutrice d’aujourd’hui" (Rachel Boutonnet)

Paru dans Scolaire le mardi 01 septembre 2020.

"Depuis que je suis entrée dans le métier, la planète Montaigne règne en maître dans l’institution. Et celle de Hegel n’a plus qu’à se cacher, comme un coupable. Voilà ce qui me dérange." Un dimanche de mars, Rachel Boutonnet en était à la conclusion de son nouveau livre, intitulé "Bonjour Maîtresse !" quand résonne l’alerte sanitaire… Cette professeure des écoles qui s’est fait connaître, en 2003, avec son "Journal Intime d’une institutrice clandestine", où elle critiquait volontiers la formation dans les IUFM, en était à souhaiter que "les deux planètes (celle des pédagogues et des anti-pédagogues, ndlr) s’acceptent, et discutent sans crainte" quand, soudain, la voilà lancée dans le "joli bazar" !

Suit une description haletante, au jour le jour, de tout ce qu’elle, ses collèges, la directrice, les parents et les élèves ont dû imaginer, créer, inventer pour simplement faire école. Envoi par mail d’un programme de travail aux parents, sauf que certaines adresses comportent des erreurs ; la maman de Ludo qui ne comprend pas les questions de lecture, celle de Lucie qui s’inquiète de voir sa fille écrire en appuyant trop fort ; tout l’appareil numérique de l’éducation nationale qui est régulièrement saturé, la Classe à la maison qui ne répond pas ; les pages préparées photographiée avec le téléphone portable et envoyées par mail, les corrections idem… Et, enfin, le déconfinement, et surtout l’inquiétude de savoir comment ça se passera en septembre.

Des fatigues surnuméraires

On pourrait croire que la fin du livre, écrite en pleine épidémie, ne ressemble pas à son début, en septembre 2008, mais non, cette "institutrice d’aujourd’hui" raconte, jour après jour, avec la même passion, ses joies, ses certitudes et ses doutes. Elle constate : "Dans l’école d’aujourd’hui, s’ajoutent à la fatigue normale de l’enseignement des fatigues que j‘appellerai surnuméraires : l’immense difficulté scolaire de certains élèves, l’inattention, l’imprécision et l’agitation d’un bon nombre d’entre eux, et enfin, minoritaire mais cependant bien présente, la violence de certains comportements".

De la suppression du passé simple dans les programmes de l’école primaire au travail par petits groupes en passant par la pédagogie de projet, la fin du redoublement ou les CP à douze, Rachel Boutonnet n’adhère pas, tant s’en faut, à toutes les réformes. Elle affirme : "les techniques pédagogiques ne valent rien si elles fonctionnent comme des procédés incontournables" et reste "perplexe" lorsqu’elle entend cette phrase : "Telle pédagogie est fondée sur les dernières avancées scientifiques. Donc elle est vraie. Donc elle doit être adoptée sans restriction".

"Bonjour maîtresse !, journal d’une institutrice d’aujourd’hui", Rachel Boutonnet, Editions Hugo New life, 17€.

Colette Pâris

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