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L'enseignement professionnel exclu du plan jeunesse (SNUEP - FSU)

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 27 août 2020.

Le "plan jeunesse du gouvernement", qui s'adresse "aux jeunes les moins qualifiés" ne prévoit pas de s'appuyer sur les lycées professionnels où "aucune place supplémentaire n'a été financée dans les filières prioritaires", les formations prévues se résumant à "un programme de mobilisation de 4 mois" validé par des "open badges" sans aucune valeur "scolaire ni professionnelle", dénonce, à l'occasion de sa conférence de rentrée, le SNUEP.

Le syndicat FSU de l'enseignement professionnel indique qu'il a par ailleurs demandé à ce que soient suspendues les mesures prévues par "la réforme Blanquer", "chef d'oeuvre" et "co-intervention". Cette dernière surtout consomme des moyens d'enseignement, puisque, à deux heures - professeurs ne correspond qu'une heure-élève. Un moratoire dégagerait des heures pour les remises à niveau après la période de confinement.

Autre demande non satisfaite, l'adaptation du protocole sanitaire aux contextes. Les ateliers reproduisent les conditions de travail en entreprise, et de nombreuses professions ont publié des protocoles correspondant à leurs conditions particulières. Refus du ministère qui veut que le même protocole s'applique partout.

Enfin le SNUEP dénonce la "gravité exceptionnelle" des mesures prises en faveur de l'apprentissage, dont il rappelle qu'il est fondé sur une conception des métiers qui remonte au XVIIIème ou au XIXème siècle, quand ils se résumaient à quelques gestes professionnels. Or la crise a révélé les faiblesses du dispositif. Alors que la moyenne des ruptures des contrats d'apprentissage est de 28 % sur deux ans (50 % pour le niveau CAP en hôtellerie - restauration, 36 % pour les moins de 18 ans), il a été dans les industries relevant de l'UIMM de 30% pour le seul mois de juillet.

Plus globalement, et indépendamment des questions posées par la situation épidémique, "le combat contre la réforme Blanquer de la voie professionnelle ne cesse pas". Le SNUEP dénonce plus particulièrement la diminution du nombre des heures-élèves d'enseignement, notamment pour l'EPS et les arts, et la généralisation à toutes des classes de seconde de l'organisation en familles de métiers sans qu'aucun bilan n'ait été tiré de l'expérimentation lancée l'an dernier dans trois domaines. "Malgré les discours, on ne voit aucune ambition pour toute une partie de la population."

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