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Jean-Michel Blanquer : "Nous poursuivons les réformes"

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 26 août 2020.

"Nous poursuivons les réformes", affirme ce 26 août Jean-Michel Blanquer lors de la traditionnelle conférence de presse de rentrée, qui a été en grande partie consacrée aux questions d'ordre sanitaire. Pour le ministre de l'Education nationale, le protocole publié au mois de juillet "est encore très valable", c'est un document "simple et clair qui n'a pas vocation à varier", qui "prévoit toutes les situations" tout en laissant aux acteurs locaux des marges d'action... Il indique toutefois qu'en cas d'aggravation de la situation, d'autres protocoles sont prêts à être publiés, et des "recommandations", par exemple éviter les brassages d'élèves de niveaux différents, pourraient devenir des obligations pour les écoles et établissements qui seraient situés en "zone rouge", ce qui n'est pas le cas actuellement en Ile-de-France.

Le ministre ajoute : "nous nous tenons prêts" au cas où des mesures de confinement ou des modalités hybrides de fonctionnement devaient être mises en place, "des centaines d'heures de cours" sont prêtes à être diffusées et le dispositif "ma classe à la maison" affiné. "Mais nous n'en sommes pas là." Et surtout, le message qu'il voulait faire passer portait sur la continuité de son action réformatrice.

Il entend notamment promouvoir "une vision plus personnalisée" de la gestion des personnels. "Nous allons généraliser des DRH de proximité." Un "appel à manifestation d'intérêt" est d'ailleurs lancé auprès des lycées, certains établissements pouvant être porteurs de services pour "le territoire autour d'eux" (un point rapidement évoqué, et qui ne figure pas au dossier de presse, ndlr). Le ministre évoque également la revalorisation des salaires, mais ne donne qu'une indication chiffrée, une indemnité de 450€ qui sera versée aux directeurs d'école avant la fin de l'année.

Il annonce d'autre part deux expérimentations, l'équipement numérique de tous les enseignants et de tous les élèves dans le Val-d'Oise et dans l'Aisne, et l'utilisation dans 500 écoles de 10 départements de la méthode de lecture mise au point par une inspectrice (notamment citée par le Conseil scientifique ici). Le ministre insiste sur l'intérêt d'un "enseignement explicite" de la "méthode syllabique". D'ailleurs, la formation initiale et continue des enseignants en français et mathématiques doit être fondée sur "les savoirs les plus avancés", tandis que quelque 20 000 élèves de grande section devraient voir leur classe dédoublée cette année. Par ailleurs, le ministre dit sa volonté de "parachever" les réformes du lycée d'enseignement général et du lycée professionnel.

Il évoque la mobilisation du ministère "aux côtés des collectivités territoriales pour que le bâti scolaire" réponde aux enjeux "de santé, d'hygiène et de sécurité" en même temps qu'ils doivent "s'inscrire dans la nécessaire transition écologique", sans davantage de précisions sauf en ce qui concerne Mayotte et la Guyane qui devraient bénéficier de 500 et 250 M€ pour la rénovation de leurs écoles et établissements. Il entend de plus "tirer toutes les conséquences" du rapport Azema-Mathiot sur l'éducation prioritaire pour "faire évoluer la carte" et "toucher tous les élèves" qui connaissent des difficultés du fait de leur situation sociale, y compris en milieu rural.

Le ministre confirme que le développement du SNU (service national universel) est "reporté d'un an", "nous tablons sur 25 000 volontaires en 2021", ajoute-t-il.

Roxana Maracinéanu évoque pour sa part la restructuration des services déconcentrés de Jeunesse & Sports placés sous l'autorité des recteurs et des préfets de façon à renforcer la cohérence des politiques. Elle insiste sur deux "fondamentaux" à développer avec les petits, "l'aisance aquatique" et le "savoir pédaler". Le ministre signale la mise en place d'une "semaine du vélo" pour profiter du report du Tour de France en période scolaire pour un apprentissage du "savoir rouler", mais aussi la géographie. Sophie Cluzel (secrétaire d'Etat en charge du handicap) souligne l'importance de l'émergence d'une culture commune aux personnels de l'Education national et du soin. Elle ajoute pour s'en féliciter que "de plus en plus d'élèves en instituts médico-sociaux franchissent les portes des écoles".

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