Au JO du 12 au 14 août : les nouvelles modalités de recrutement des personnels de direction d'établissement d'enseignement, un addendum au schéma prévisionnel national des formations de l'enseignement agricole, des crédits pour l'enseignement scolaire...
Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture, Justice, Orientation le vendredi 14 août 2020.
Agriculture. Un addendum au schéma prévisionnel national des formations de l'enseignement agricole est publié au JO du 14 août. Il fixe trois nouvelles priorités. D'abord "conduire le plan 'Enseigner à produire autrement pour les transitions et l'agro-écologie' pour amplifier la contribution de l'enseignement agricole à la transformation nécessaire des systèmes agricoles et alimentaires" (ce qui passe notamment par développer la participation active des apprenants dans la construction et la conduite de projets et poursuivre la rénovation des référentiels ; Amplifier la mobilisation des exploitations agricoles et ateliers technologiques comme supports d'apprentissage, de démonstration et d'expérimentation). Deuxième priorité, "conduire la rénovation des diplômes pour préparer aux nouvelles compétences et aux métiers en évolution", axe qui prévoit, entre autres, qu'à échéance régulière, les diplômes du CAP agricole au BTSA en passant par les baccalauréats professionnels, les BP, les BPA et les certificats de spécialisation, font l'objet de travaux de rénovation dans le cadre de la commission professionnelle consultative (CPC) afin de prendre en compte les évolutions qui traversent les secteurs professionnels. La DGER -(Direction générale de l'enseignement et de la recherche) a aussi lancé une consultation auprès de l'ensemble des établissements et des partenaires professionnels afin de mener un travail prospectif permettant de repérer les nouvelles compétences et les évolutions des métiers. Enfin, troisième grande priorité : "développer le lien entre enseignement technique et enseignement supérieur long pour favoriser la promotion scolaire et sociale des élèves de l'enseignement agricole" (ici).
Crédits. Ouverture de crédits (de fonds de concours et d'attribution de produits) pour l'enseignement scolaire à hauteur d'un peu plus de 79 300 euros (ici) et (ici).
Règles sanitaires. Un décret modifie le décret du 10 juillet 2020 qui prescrit les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans les territoires sortis de l'état d'urgence sanitaire et dans ceux où il a été prorogé. Le préfet reçoit le pouvoir, dans les zones de circulation active du virus, de réglementer l'accueil du public dans les établissements recevant du public parmi lesquels les établissements d'éveil, d'enseignement, de formation, centres de vacances, centres de loisirs sans hébergement (ici).
DASEN. La nomination d'Anne-Marie Bazzo (agrégée d’économie - gestion, IA-IPR, elle a été DAASEN de Seine-Saint-Denis, DASEN de Haute-Vienne, de Vendée et du Bas-Rhin) en tant que directrice académique des services de l'éducation nationale du Val-de-Marne (ici).
Direction. La mise en œuvre des nouvelles modalités de recrutement dans le corps des personnels de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministre chargé de l'éducation nationale (ici et lire ici).
Premier ministre. La nomination au Pôle éducation, enseignement supérieur, recherche, jeunesse et sports du cabinet du Premier ministre, de Valérie Baglin-Le Goff (DASEN de l'Essonne, notamment autrice d'un manuel de mercatique pour les terminales STMG) en tant que conseillère technique éducation (ici).
Numérique. La nomination d'Agnès Duwer en tant que sous-directrice des services numériques au sein de la direction du numérique pour l'éducation à l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports et du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (ici).
International. Nicolas Marques, IA-IPR, est renouvelé dans ses fonctions de sous-directeur des relations internationales à la délégation aux relations européennes et internationales et à la coopération, à l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports et du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (ici); et Marianne Carré est nommée en tant que conseillère des affaires étrangères, en qualité de sous-directrice de la culture et des médias à la direction de la culture, de l'enseignement, de la recherche et du réseau (ici).
Ressources humaines. La nomination de Jean-François Pierre en tant qu'expert de haut niveau à la direction générale des ressources humaines du ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports et du ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (ici).
Justice. La nomination de plusieurs juges des enfants (ici) et (ici)
Handicap. Les nominations, au au cabinet de la secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées, de Marine Darnault en tant que directrice de cabinet, Aurore Collet en tant que cheffe de cabinet et conseillère simplification accès aux droits, Benjamin Luciani en tant que conseiller accessibilité universelle et innovations, en charge du suivi de l'exécution des réformes, Lucie Loncle Duda en tant que conseillère en charge des relations avec le Parlement et les élus locaux, Nathalie Mercier en tant que conseillère spéciale et Cécile Courault en tant que conseillère budgétaire et branche autonomie, à compter du 7 août 2020 (ici).
Formation professionnelle. La nomination, au cabinet de la ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion, d'Alain Druelles en tant que conseiller formation professionnelle et apprentissage (ici).
Outre-mer. La nomination de Claude Ribbe en tant que conseiller culture, éducation et mémoire au cabinet du ministre des outre-mer (ici).
Enfance. La nomination de Philippe Romac en tant que conseiller en charge de la petite enfance et du suivi de l'exécution des réformes au cabinet du secrétaire d'État auprès du ministre des solidarités et de la santé, chargé de l'enfance et des familles (ici).
Animation. L'extension d'un avenant à la convention collective nationale de l'animation (ici).
IJNS. L'emploi de secrétaire général de l'Institut national de jeunes sourds de Chambéry est proposé, à compter du 1er septembre 2020, par la voie du détachement (ici).