orientation: La commune de Gennevilliers, classée éducation prioritaire, crée un réseau pour relier étudiants, lycéens et collégiens de 3ème. (OZP)
Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 06 mai 2010.
La commune de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), classée éducation prioritaire, met en place un réseau internet, www.e-rzo.fr, dont l’objectif est de proposer un lien entre les étudiants, les lycéens, les collégiens de 3ème, et les adultes engagés dans la vie active, note le site de l'OZP.
Selon la mairie de Gennevilliers, "Lorsque certains (élèves) arrivent au bout d’un cursus, ils ont rarement suivi une trajectoire rectiligne, mais plutôt une progression parsemée "d’essais-erreurs". Lorsque certains réussissent, ils n’ont pas de carnets d’adresses pour trouver à s’établir dans la vie active".
Ce réseau, activé depuis le 3 mai, devrait permettre aux habitants de la commune de mutualiser leurs expériences, construire des carnets d’adresses, recevoir et fournir les bonnes informations aux moment de choix stratégiques, entrer en contact avec les entreprises, ainsi que proposer une écoute aux plus plus jeunes.
Il comporte quatre entrées : collégiens, lycéens, étudiants et professionnels. Une cinquième entrée devrait être proposée rapidement aux institutions éducatives (CIO, fac, ecole etc..).