"Un grand plan TICE pour l'école": les propositions du Haut Conseil de l'Education. (Localtis)
Paru dans Scolaire le jeudi 06 mai 2010.
Le Haut Conseil de l'Education "estime opportun de suggérer la mise en place d'un grand plan TICE à l'école", dans un rapport adressé au Ministère de l'Education au mois de mai, relaie le site Localtis. Il propose d'étendre le plan Ecoles numériques rurales et de doter prioritairement les 21.300 classes de CM2 "de tableaux numériques interactifs et de chariots d'ordinateurs ainsi que des ressources pédagogiques et des aménagements indispensables qui vont de pair avec l'entrée des TICE dans les établissements".
Le HCE estime le coût d'une telle mesure entre 277 et 298 millions d'euros, dont le financement reviendrait à hauteur de 70% à l'Etat et de 30% aux communes. Par ailleurs, la maintenance des ordinateurs (estimée entre 27,6 et 44,7 millions d'euros) reviendrait aux communes.
Le HEC précise par ailleurs qu'au niveau national, ce projet "Numérique à l'école" impliquerait une véritable coopération entre acteurs privés et publics, ainsi qu'un partenariat entre les ministères de l'Education nationale, de l'Economie, de la Culture et le secrétariat chargé du développement de l'économie numérique.
La note met en outre en avant les projets les plus porteurs en informatique sur le territoire national. Elle cite en particulier le programme Ordina 13, Ordi 35 en Ille-et-Vilaine, "Un collégien, un ordinateur portable" dans les Landes ou encore, l'équipement du collège de Goussainville.