Archives » Textes officiels

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Au JO du 1er au 4 août : les missions des AESH, assurer aux jeunes une meilleure alimentation, les cabinets de J-M Blanquer et de N. Elimas...

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mardi 04 août 2020.

Alimentation. Le député Benjamin Griveaux est chargé d'une mission temporaire ayant pour objet les moyens d'assurer aux jeunes une meilleure alimentation accessible à tous (ici).

Blanquer:  David Bauduin est nommé conseiller en charge des affaires pédagogiques au cabinet du ministre de l'Education nationale (IA-IPR de lettres, il a été conseiller au cabinet de Luc Chatel alors que celui-ci était ministre de l'Education nationale. Il a co-signé avec Pascal Charvet un rapport sur "Les Humanités au cœur de l'école", voir ici)

Elimas : Mathieu Blugeon est nommé directeur du cabinet de la secrétaire d'État auprès du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargée de l'éducation prioritaire (DASEN du Gers, il a été directeur de cabinet du recteur de l'académie de Poitiers, après avoir été professeur d’EPS, directeur régional de l’UNSS et président des Soirées lyriques de Sanxay).

Attributions. Deux décrets précisent les attributions de la ministre déléguée auprès du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargée des sports et de celle chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances. La première, Roxana Maracineanu est notamment chargée d'élaborer et animer la politique en faveur du développement de la pratique sportive, notamment à l'école, du sport de haut niveau et de la haute performance sportive et de promouvoir le sport comme moyen de prévention et d'éducation à la santé et à l'autonomie (ici); la seconde, Elisabeth Moreno, est en charge d'élaborer, coordonner et assurer le suivi de la politique en faveur de l'égalité des chances dans plusieurs domaines dont l'éducatif et le culturel et de promouvoir les mesures destinées à faire disparaître les discriminations, notamment en matière d'éducation (ici).

CEREQ et CIEP. Un décret simplifie la procédure de nomination des représentants de l'État aux conseils d'administration du Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ) et du centre international d'études pédagogiques (CIEP) en les désignant en référence à leur fonction, supprimant de ce fait la nécessité de procéder à une désignation nominative par arrêté. Le décret modifie aussi le nom du CIEP en "France Éducation International" (ici).

AESH. Un arrêté définit les missions et conditions de désignation des accompagnants des élèves en situation de handicap. Parmi les missions qui peuvent lui être confiées ou en partie, figurent celle d'assurer un appui méthodologique aux élèves et de contribuer aux travaux conduits à l'échelon départemental, académique ou national en vue de mutualiser les bonnes pratiques et outils (ici).

Crédits. Ouverture d'un peu plus de 227 000 euros de crédits de paiement pour l'enseignement scolaire (ici) et ici).

Numérique. Un emploi de directeur de projet est créé au ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports et au ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (MESRI). Placé auprès du directeur du numérique pour l'éducation, le titulaire de cet emploi aura pour mission l'animation, la formalisation, la valorisation et le suivi de la stratégie informatique de l'écosystème numérique de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (MENJS, académies, opérateurs, établissements) (ici).

Ministère. La nomination de David Bauduin en tant que conseiller en charge des affaires pédagogiques au cabinet du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports (ici) et celle de Nathalie Nikit Enko, en tant que cheffe de service, déléguée aux relations européennes et internationales et à la coopération à l'administration centrale du même ministère et de celui de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (ici).

DRJSCS. La nomination de Richard Kessori en tant que directeur adjoint de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale de La Réunion (ici).

Agriculture. La nomination de Michel Leveque en tant que conseiller enseignement agricole, formation, apprentissage, emploi au cabinet du ministre de l'agriculture et de l'alimentation (ici).

Signatures. Des délégations de signatures sont données au directeur de cabinet de la secrétaire d'État auprès du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargée de l'éducation prioritaire (ici) et, au nom de la ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales, aux directeurs et directrice adjointe du cabinet, Marc Chappuis et Pauline Malet (ici).

ML et PAIO. Extension d'un avenant à la convention collective nationale des missions locales et PAIO (ici).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →