Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les déclarations de Jean Castex intéressant l'éducation (verbatim)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mercredi 15 juillet 2020.

"Le premier rempart de notre République, c’est l’école", déclare le Premier ministre. Jean Castex a prononcé, ce 15 juillet, sa déclaration de politique générale. En voici les extraits qui concernent l'éducation et la jeunesse. "La France peut être fière de son corps enseignant. Depuis trois ans, une profonde refondation de l’école a été engagée. Nous la poursuivrons à la rentrée de 2020, en ciblant notre action sur les enfants qui ont décroché durant le confinement. Je veux dire ici aussi mon attachement à l’éducation artistique, au sport à l’école et enfin, et j’y insiste, à l’école inclusive : je serai extrêmement vigilant à la scolarisation des élèves handicapés à la rentrée, eux qui ont été plus que les autres impactés ces derniers mois par la crise. Trois de mes grands-parents étaient instituteurs, ma mère était institutrice et si je suis devant vous aujourd’hui, je le dois à l’école républicaine. L’égalité des chances, doit non seulement être un idéal mais aussi une réalité."

A propos du "plan jeunesse" : "Premier impératif, favoriser l’embauche. L’État y aidera, comme l’a annoncé le Président de la République, avec un dispositif exceptionnel de réduction du coût du travail, à hauteur de 4000 € par an, pour les jeunes de moins de 25 ans, jusqu’à 1,6 SMIC, dans toutes les entreprises et pour une durée d’au moins un an.Deuxième impératif : lutter contre le décrochage durable des jeunes qui sont les plus éloignés de l’emploi. 300 000 parcours et contrats d’insertion permettront d’aller toucher les jeunes les plus en difficulté, et 100 000 places de plus en service civique. Troisième impératif : soutenir les étudiants, notamment les plus modestes, qui se retrouvent en difficulté avec moins d’accès aux petits boulots. Dès la rentrée, les repas dans les restaurants universitaires seront à 1 euro pour les étudiants boursiers (...). Nous nous fixons un objectif de 200 000 places supplémentaires de formation en 2021, notamment au bénéfice des jeunes et des demandeurs d’emploi."

"Un projet de loi sur la lutte contre les séparatismes sera présenté en conseil des ministres à la rentrée pour éviter que certains groupes ne se referment autour d’appartenances ethniques ou religieuses." (déclaration qui est susceptible de concerner certaines écoles ou certaines situations, ainsi que certaines activités sportives ou périscolaires).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →