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Apprentissage : les inquiétudes des directeurs des CFA

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 08 juillet 2020.

Les CFA : situation prévisionnelle 2020

Plus d'un CFA sur 5, 22 % sont déficitaires. C'est l'une des informations de l'enquête menée par la FNADIR (Fédération nationale des associations régionales de directeurs de CFA - ici) qui a publié hier 7 juillet les résultats de son étude réalisée auprès de ses adhérents. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’impact du COVID-19 sur la situation prévisionnelle 2020 des CFA. 61 CFA de régions et de secteurs variés ont répondu au formulaire envoyé le 18 mai.

La première inquiétude des directeurs de CFA est la baisse des pré-inscriptions. Elle est évaluée de – 10 % à – 30 %. Elle serait partiellement amortie par la hausse des effectifs de 2019. En 2019, en comparaison avec 2018, selon la FNADIR, les effectifs en CFA ont progressé de 4%, tous secteurs et régions confondus. Cette baisse des pré-inscriptions pourrait provoquer une perte de 10 % des ressources financières escomptées. La trésorerie serait toutefois préservée sous l’effet du paiement, attendus à la mi-juillet, des contrats en stock. Mais,malgré les efforts des OPCO, Roselyne Hubert, présidente de la FNADIR, s'attend à "une dégradation de trésorerie de – 32%". Pour 50 à 60% des CFA interrogés d'ailleurs, une remise en question semble obligatoire en raison des risques de fermeture de sections, de l’abandon de l’ouverture de sections, de la restructuration indispensable des CFA et du report des projets d’investissement.

Pour Roselyne Hubert, "cette étude est une photographie du vécu ; pour la suite, tout dépendra de l’impact des mesures du plan de relance de l’apprentissage… il viendra certainement limiter les effets de la crise, mais nous ne savons pas encore lesquels. Par exemple, l’aide au premier équipement concerne-t-elle des équipements personnels ou peut-elle permettre aux CFA d’équiper leur parc informatique ? L’aide à l’embauche d'apprentis aura certainement plus d’impact mais l’augmentation suppose une mobilisation des territoires. "Pour l’instant, le boost sur les entreprises, notamment sur les TPE-PME, n’est pas encore là."

La loi Pénicaud sépare en deux fractions les ressources de la taxe d'apprentissage dont 87% sont dédiés à l’apprentissage, le solde de 13% allant au développement des formations technologiques et professionnelles, hors apprentissage et à l’insertion professionnelle. Ces 13% correspondent aux dépenses libératoires des employeurs libres de choisir l’établissement de leur choix. Les directeurs de CFA semblent, dans ce cadre, regretter de ne pas pouvoir agir directement sur leurs entreprises-partenaires étant donné qu’ils sont exclus de cette dernière fraction.

De plus, dans le cadre du remaniement ministériel, les représentants de la FNADIR s’interrogent sur le nouveau périmètre du ministère du travail et l’accent mis sur l’insertion professionnelle : "Est-ce un bon ou un mauvais signe pour l’apprentissage ? L’aide aux 350 000 jeunes citée par le gouvernement tient-elle compte ou non de l’apprentissage ? L’apprentissage sera-t-il pénalisé ?" Les directeurs de CFA demandent à la nouvelle ministre, Elisabeth Borne, de donner à l’apprentissage "une place entière dans le système éducatif". Pour Roselyne Hubert, la cartographie des formations doit être sous la responsabilité d'une mission interministérielle appuyée par les Régions et les CREFOP (comités régionaux de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles) qui "reprennent dans quelques régions un peu vie".

Hélène Cénat

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