Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le SNETAA demande au Premier ministre de miser sur les lycées professionnels pour faire de la crise à venir une chance pour la jeunesse

Paru dans Scolaire, Orientation le dimanche 05 juillet 2020.

Le SNETAA publie une lettre ouverte au Premier ministre dans laquelle le syndicat FO de l'enseignement professionnel demande à Jean Castex de s' "engager pour l’enseignement professionnel initial, public et laïque". L'organisation syndicale rappelle que 700 000 jeunes arrivent sur le marché de l’emploi après chaque été, mais que, cette année, ils vont rencontrer "des impossibilités d’insertion du fait des faillites", notamment des TPE.

Il faudrait donc "inciter tous les enfants à s’engager dans une poursuite d’études au plus loin de leurs possibilités", pousser les jeunes en CAP à préparer un bac pro, les bacheliers professionnels à "entamer des études supérieures ou de qualifications complémentaires" et faire ainsi "de la France de demain un pays de salariés formés, qualifiés, armés pour mener la ré-industrialisation de la France dans un monde globalisé". Il s'agit de "faire de cette période une chance pour notre jeunesse".

Le SNETAA estime qu'il cesser d'opposer apprentissage et école. Depuis 1972 avec Jacques Chaban-Delmas, les responsables croient que "le tout apprentissage serait la clef de la réussite" et tous se sont "obstinés dans l’échec", jusqu'à Muriel Penicaud qui s’est "complètement plantée". "Les dégâts sont immenses" et le syndicat des PLP invite le Premier ministre "à écrire une nouvelle feuille de route" qui prenne en compte la fragilité des jeunes qui arrivent dans la voie professionnelle. "Cela passe par l’ouverture de milliers de places supplémentaires en lycée professionnel" et par les professeurs de lycée professionnel qui "ne sont pas des professeurs comme les autres". Ils "connaissent le monde de l’entreprise" et ils "ont besoin d’air, de souffle pour libérer leurs initiatives" dans le cadre de "projets d’établissements forts". L'OS est "disponible pour mener à bien cette ambition si elle venait à être partagée".

La lettre ouverte ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →