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Le SNCEEL invite les lycées privés à créer des CFA

Paru dans Scolaire, Orientation le dimanche 05 juillet 2020.

"Pourquoi les lycées professionnels doivent-ils entrer dans la réforme de l'apprentissage dont la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel est porteuse?" La question est posée à Michèle Coirier (vice-présidente du SNCEEL, l'organisation professionnelle des chefs d'établissement de l'enseignement libre) dans le dernier numéro de sa revue, et pour elle, cette loi va permettre à des établissements de se développer. "Il suffit d'ouvrir un CFA", mais en prenant garde que les lycées ne se fassent pas concurrence. "Il faudra réfléchir à la capacité pour chaque établissement d'ouvrir un CFA ou une unité de formation par apprentissage (UFA)."

La position de l'organisation est claire : "Le Snceel est très favorable à l'ouverture des CFA" et il encourage les chefs d'établissement à étoffer leur offre de formation. Il sait bien tous ne seront pas "à l'aise avec l'apprentissage", même si la création d'un CFA est, dans le cadre du nouveau cadre juridique, soumise aux mêmes conditions (très souples, ndlr) que l'ouverture d'un organisme de formation.

La revue plaide aussi pour un rapprochement des deux voies de formation, apprentissage et sous statut scolaire, et elle invite ses lecteurs à "jouer à plein des marges de manœuvre ouvertes par les nouveaux référentiels de diplôme en vue de renforcer l'interaction des matières générales avec les enseignements professionnels". Mais elle rappelle, avec Vincent Troger (INSPE de Nantes) que "loin des idées reçues, la voie professionnelle peut constituer une voie d'excellence". Du moins le pourrait-elle, si les enfants des familles les moins instruites n'étaient pas, statistiquement, placés dans des filières qui conduisent aux statuts socio-professionnels subalternes. Résultat, "près de 60% des jeunes Français obtiennent soit des bacs professionnels, soit des bacs technologiques, soit s'arrêtent au CAP ou au brevet des collèges. Le programme des collèges ne semble fait que pour les 40% qui obtiendront un bac général. Comment y remédier : "Là où certains élèves réussissent en trois ans le bac pro et intègrent une classe de BTS avec succès, d'autres ont besoin de quatre ans, soit en préparant le bac en quatre ans, soit en bénéficiant d'une année de propédeutique après le bac, soit encore en revenant en formation après une ou plusieurs années en emploi." Les passages entre formations scolaires et apprentissage pourraient également y contribuer.

Le site du SNCEEL ici

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