Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Des aménagements pour le baccalauréat

Paru dans Scolaire le mercredi 01 juillet 2020.

Hier 30 juin a été réuni le comité de suivi de la réforme du baccalauréat, et "le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a pris (des) décisions (...). Ces aménagements vont être présentés au Conseil supérieur de l’éducation du 9 juillet et prendront donc effet dès la rentrée", annonce le ministère dans un communiqué.

Ces aménagements portent sur la durée des épreuves et sur les E3C (épreuves communes de contrôle continu) qui "sont désormais dénommées évaluations communes". Ni leur nombre, ni leur poids dans la note finale, 30%, ne changent. Le communiqué précise "qu'il s’agit de devoirs communs réalisés dans le cadre des heures de classe", dont le calendrier "est fixé par le chef d’établissement" tandis que "les calendriers des épreuves terminales et de Parcoursup sont désormais publiés en début d’année scolaire". Les commissions d’harmonisation n’ont plus lieu après chaque session d’évaluations communes mais en fin d’année de première et de terminale (les notes peuvent donc être "harmonisées" au vu du travail de toute l'année, ndlr).

"Aucune évaluation commune n’excède 2h et aucune épreuve terminale n’excède 4h, à l’exception des matières comprenant des épreuves pratiques." Les évaluations de langue vivante en terminale "durent 1h30 pour l’épreuve écrite et 10 min pour l’épreuve orale", "l’épreuve terminale de l’enseignement de spécialité langues, littératures et cultures étrangères et régionales dure désormais 3h30 pour l’épreuve écrite et 20 min pour l’épreuve orale", mais si cet enseignement est abandonné en terminale, l'évaluation se limite à un oral.

En ce qui concerne l'enseignement scientifique, "les professeurs choisiront 3 thèmes sur les 4 inscrits dans le programme", les formations des enseignants "aux évaluations communes et à la préparation du grand oral sont renforcées". Ils pourront donner leur avis sur les sujets parmi lesquels ils devront choisir et qui figurent dans la banque nationale de sujets "qui demeure publique". Les copies anonymisées sont, sans changement, "corrigées par d’autres professeurs que ceux des élèves".

Un "comité des utilisateurs" contribuera à rendre "plus fonctionnelles les applications numériques utilisées pour le baccalauréat".

Une "cérémonie de remise du baccalauréat" sera organisée en début d’année (suivante).

Le SNALC a aussitôt réagi. Le syndicat national des lycées et collèges ne voit dans ces décisions que des "retouches cosmétiques" qui ne répondent d'ailleurs pas aux demandes des membres du comité. "Pour le moment, les seuls éléments intéressants — temps pour le choix des sujets et les corrections, épreuve de spécialité abandonnée en toute fin d'année — n'apparaissent que sous forme de recommandations non contraignantes."

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →