Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Baccalauréat 2020 : le ministère apporte des précisions

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 23 juin 2020.

Les jurys ont commencé, ou vont commencer à travailler pour valider les épreuves du baccalauréat à partir des notes de contrôle continu, et ils disposent non seulement des dossiers des élèves, mais aussi des résultats des établissements scolaires sur 3 ans, de façon à pouvoir estimer si les informations dont ils disposent leur permettent de délivrer le diplôme (ce qui ne serait, par exemple, pas le cas au vu des dossiers d'un établissement qui a eu des résultats catastrophiques précédemment, mais dont les élèves auraient cette année des notes mirobolantes, ndlr). L'entourage du ministre de l'Education nationale a présenté à la presse, ce 23 juin, le traditionnel dossier du baccalauréat (voir le site du ministère ici).

Quelques précisions ont été apportées. Dans chaque discipline, la moyenne de l'année est arrondie au point supérieur. Un élève qui a eu, en philosophie par exemple, 9 au premier trimestre et 10 au second, n'a pas 9,5 mais 10 de moyenne pour la discipline. Toutefois, le jury, qui dispose du livret, sait que ce 10 n'en est pas tout à fait un, ce qui peut jouer en cas de délibération difficile.

Les résultats seront affichés le 7 juillet dans l'établissement scolaire de l'élève, mais il est demandé que les panneaux d'affichage soient suffisamment distants les uns des autres pour éviter les traditionnelles bousculades.

Les élèves qui seront recalés en juillet et qui passeront le rattrapage conserveront le bénéfice de leur inscription sur Parcoursup.

En ce qui concerne les élèves de 1ère qui n'ont pas pu passer la première série des E3C (épreuves communes de contrôle continu), ils devront les passer l'année prochaine "probablement au début de l'année scolaire" et les sujets seront adaptés à ce décalage dans le temps.

Les résultats de cette année seront-ils "un peu meilleurs" ou "un peu moins bons" que ceux de l'an dernier ? Le ministère n'envisage pas qu'ils soient très différents, il rappelle que les jurys sont souverains (donc qu'il ne donnera pas de consignes relatives à la notation, ndlr).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →