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Directeurs d'école à Paris : impact négatif du confinement sur leur santé, impact positif sur l'exercice de leur métier

Paru dans Scolaire le vendredi 19 juin 2020.

Pour les directeurs des écoles publiques à Paris, les impacts de la crise du covid-19 sur leur santé ont été négatifs alors qu'ils ont été positifs au plan professionnel. C'est ce qui ressort dune étude menée à l’initiative de la CASDEN et avec le soutien de la Ville par Georges Fotinos et José Mario Horenstein qui ont recueilli 303 réponses (soit près de la moitié des directeurs d'école de la capitale) à leur questionnaire qui comptait 42 questions fermées.

"Au vu des premiers résultats d’impact psychologique", les deux auteurs estiment que "les interventions visant à promouvoir la santé mentale des directeurs d’écoles doivent être mis en œuvre rapidement". La moitié des répondants en effet "présentent des niveaux d’anxiété cliniquement significatifs", "similaires à ceux d’une étude avec le même questionnaire chez le personnel soignant engagé en première ligne dans la lutte contre la Covid-19 en Chine". Pour 22 % d'entre eux, le niveau d'anxiété est léger, il est modéré pour 28 %, sévère pour 50 %. Et, plus grave, "un quart de répondants (26 %) présentent des symptômes dépressifs cliniquement significatifs", un taux comparable à celui des personnels soignants engagés en première ligne en Italie.

En revanche, 37 % d'entre eux ont vu leurs relations avec leur inspecteur évoluer favorablement, 40 % avec les enseignants et 41 % les parents (contre 21, 22 et 26 % d'évolutions négatives). Mais les 2/3 d'entre eux considèrent que la qualité des relations avec les élèves est "sans changement".

Pensent-ils "avoir trouvé des réponses aux besoins des élèves et des enseignants dans la liberté de créer et d’innover ?". 12 % répondent "très souvent", 32 % "souvent", 45 % "parfois". Seuls 11 % répondent "jamais". 43% des directeurs déclarent que l’expérience collective acquise peut influencer leur gouvernance pédagogique (75% avec peut-être) et 1/3 qu'elle pourrait prendre la forme d’une "expérimentation" reconnue par l'institution.

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