Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

AEFE : la FSU demande plus de considération pour les personnels

Paru dans Petite enfance, Scolaire le vendredi 19 juin 2020.

Dans une déclaration liminaire au Comité technique de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger qui s’est tenu hier 18 juin, la FSU indique que "les personnels sont épuisés et espèrent pouvoir rentrer en France (ou ailleurs) cet été, pour voir leur famille, ou pour des raisons de suivi médical, ou tout simplement pour se ressourcer". La fédération ajoute que de nombreux enseignants écrivent en ce sens au directeur de l’Agence "alors que des pressions sont faites localement sur le retour des congés d’été".

La situation de pandémie continue d’affecter en effet le fonctionnement de nombre d’établissements, de façon différente toutefois selon les situations locales. Et, alors que se multiplient les critiques sur la gestion de certains établissements, la fédération syndicale insiste sur "la situation des personnels ayant garde d’enfants et en situation de fragilité, mis en danger par une absence de décision claire".

La loi de finances rectificative donne des moyens financiers à l’Agence à hauteur de 50 M€ de crédits et de 50 M€ d'avances de trésorerie, la FSU demande que cette "avance" "soit intégralement transformée en subvention budgétaire" et (que) "le versement des aides soit conditionné (...) au maintien des emplois et au respect des droits des personnels".

A l’instar de la fédération FAPEE de parents d’élèves devenus trois fois plus contributeurs que l’Etat lui-même et qui demandent une meilleure représentation dans les instances des établissements, la FSU et le Snes demandent eux aussi à l’Agence de préciser quelle sera la composition des commissions qui vont instruire les demandes d’aides aux établissements. Les personnels n’étant pas représentés dans les CA des établissements partenaires, les organisations syndicales craignent en effet que les enseignants deviennent "la variable d’ajustement pour de nombreux établissements".

Voir aussi ToutEduc ici, ici, ici

Michel Delachair

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →