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Prévenir les troubles liés au confinement et au déconfinement, "dévastateurs pour la santé publique" (ORTEJ)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le mercredi 17 juin 2020.

"Le confinement généralisé s’est avéré être le plus puissant 'désynchroniseur' et le plus dévastateur pour la santé publique que la France ait connu depuis la fin du second conflit mondial." Ce constat a conduit six experts du Conseil scientifique de l’ORTEJ (Observatoire des rythmes et des temps de vie des enfants et des jeunes) à publier leurs analyses alors qu'il s'agit de "prévenir des troubles comportementaux liés au confinement et au déconfinement". Le site en propose en outre une synthèse dont voici les éléments essentiels.

"La bonne santé de nos jeunes est tributaire du respect de leurs rythmes biologiques qui dépendent eux-mêmes de la régularité d’exposition aux facteurs de l’environnement (jour / nuit)."

"Avec le confinement (...), temps éducatif, temps familial, temps scolaire, tous ces temps cloisonnés par leurs espaces bien définis avant le confinement, sont devenus un même temps figé, fusionné dans un même espace-temps chez soi, celui du domicile (maison ou appartement)."

"Les enfants et adolescents qui disposent d'équipements numériques sont fortement exposés aux écrans des smartphones, tablettes, ordinateurs qui sont tous émetteurs de lumière bleue. La raie bleue du spectre lumineux, même si elle nous semble de faible intensité, est la plus toxique à la fois pour l’œil et pour l’horloge biologique."

"L’isolement est préférable dans le temps d’apprentissage mais la manifestation de son savoir rend indispensable la confrontation à l’autre, voire la compétition."

"La santé physique et psychologique des enfants passe par un espace bien défini dont l’école demeure un acteur majeur, le chez soi reste une source de bien-être et d’équilibre social mais ne peut se substituer à l’action scolaire."

Pour accompagner le déconfinement, il est "impératif de donner la priorité aux enfants en difficulté, de tenir compte de l’âge des élèves, d’alterner par demi-journée les activités scolaires et activités périscolaires, d’institutionnaliser et de valoriser le rôle des co-éducateurs dans leur diversité."

Et pour les auteurs, Jean-Pierre Mailles, Georges Fotinos, Daniel Alaphilippe, Yvan Touitou, Louisa Marouf, François Testu, "se pose la question de l’avenir de l’école, de celui de ses méthodes d’apprentissages, de l’organisation du temps scolaire, notamment en ce qui concerne ses rythmes".

Le site de l'ORTEJ ici

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