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La création d’un emploi fonctionnel de directeur d’école recommandée par les sénateurs (commission de la culture, de l’éducation et de la communication)

Paru dans Scolaire le mardi 09 juin 2020.

Il s’agit de "mettre fin à un statu quo insoutenable", ont répété Françoise Laborde, sénatrice RDSE de Haute-Garonne et Max Brisson, sénateur LR des Pyrénées-Atlantiques lors de la présentation à la presse, ce mardi, du rapport de la commission de la culture, de l‘éducation et de la communication du Sénat sur la situation des directeurs d’école. "Suite aux auditions et échanges avec des directeurs d’école, la commission a retenu 16 préconisations", a résumé Françoise Laborde. "Elles sont centrées autour de quatre besoins : un besoin de cadre administratif, un besoin de temps, un besoin de formation et un besoin de redéfinition des tâches."

"Nous n’avons pas voulu créer de statut, d’ailleurs personne n’en voulait", affirme Max Brisson. "Nous avons cherché le consensus en créant un emploi fonctionnel. L’autorité sera liée à la fonction. Les enseignants pourront être tour à tour professeurs puis directeurs et inversement. Nous voulons inscrire la relation entre le directeur et l’inspecteur de l’éducation nationale dans une logique partenariale de co-pilotage et de co-responsabilité, nous voulons moderniser ce lien".

Un besoin de temps

Le rapport préconise de revoir les temps de décharge accordés, en créant une strate commune aux écoles de 1 à 3 classes et en accordant un temps de décharge supplémentaire aux écoles de 4 à 7 classes. Il sera mis fin à la distinction entre les classes de maternelles et d’élémentaires. De 1 à 3 classes, les directeurs bénéficieront de 10 jours fractionnables (1 journée par mois) auquel s’ajouterait un jour supplémentaire placé à une période de l’année particulièrement chargée. De 4 à 7 classes, tiers de décharge et même possibilité de jour supplémentaire ; de 8 à 12, demi-décharge pensée sur l’année et 13 et plus, décharge totale.

"Il faut prendre en compte dans la formation initiale l’ensemble des facettes du métier de directeur d’école aujourd’hui", a insisté Françoise Laborde. "La formation ne doit pas être seulement administrative mais aussi managériale. Il faudra instaurer un ou deux ans après la prise de poste un nouveau temps d’échanges afin de répondre aux questions issues des retours d’expérience, développer des échanges entre pairs dans chaque académie et renforcer la formation continue par une formation obligatoire tous les cinq ans."

Un besoin d’aide

"La nomenclature des tâches et des responsabilités du directeur d’école, notamment en matière de sécurité doit être revue. Il faut préciser ce qui relève du directeur et ce qui relève de la collectivité locale", souligne Max Brisson. "Pour les écoles de 8 classes et plus, il faudra mettre en place une aide administrative sous la forme d’un contrat de droit public de trois ans, renouvelable une fois, bénéficiant d’une formation initiale pour être immédiatement opérationnel et d’une formation continue dans la perspective d’une reconversion. Nous pensons que le recours aux personnes en service civique n’est pas une bonne solution ni pour l’école ni pour elles."

Parallèlement et dans la perspective de l’examen par l’Assemblée nationale, à partir du 17 juin prochain, de la proposition de loi créant la fonction de directeur d‘école déposée par le groupe La République en marche (ici), Virginie Duby-Muller, députée LR de Haute-Savoie, vient de lancer une consultation par courriel, pour "interroger l’ensemble des directeurs d’école de sa circonscription sur le projet de réforme de leur statut". A noter, qu’interrogée sur cette proposition de loi, Françoise Laborde constate que "les textes se rejoignent," mais ajoute qu’on aurait pu "attendre d’être sorti du confinement avant de procéder au vote".

Voir le rapport ici.

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