Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

2S2C : JM Blanquer et R Maracineanu apportent quelques précisions

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le jeudi 04 juin 2020.

Jean-Michel Blanquer et Roxana Maracineanu étaient ce 4 juin dans une école de Vincennes (Val-de-Marne) "pour présenter le dispositif Sport-Santé-Culture-Civisme" (connu depuis l'audition du ministre de l'Education nationale par les députés le 21 avril, ndlr).

Le communiqué de presse indique que "plusieurs centaines de communes se sont déjà engagées dans ce dispositif", et il cite Arles, Bordeaux, Le Havre, Marseille, Strasbourg… Il indique que d'autres "s’engageront dans les prochains jours, comme Avignon, Caen, Toulon". Il précise que "les élèves peuvent être pris en charge par des professeurs de l’éducation nationale, des personnels municipaux, des intervenants associatifs ou de statut privé, des bénévoles" et que peuvent passer une convention avec le DASEN des associations, des équipements publics tels que musées, bibliothèques, cinémas..., des "structures privées (fondation, parc, entreprise culturelle et sportive, etc)" et "les opérateurs du service civique".

Les deux ministères indiquent que deux protocoles, "à destination des fédérations et des clubs sportifs" et "à destination des acteurs culturels" ont été signés par les ministères concernés, mais renvoient au site du ministère de l'Education nationale (ici) qui ne le publie pas (ici pour le protocole "sports"). Sur le site du MENJ, il est indiqué que "les collectivités mettant en place un dispositif 2S2C bénéficient d’une enveloppe maximale de 110 euros par journée et par groupe de 15 élèves accueillis". Aucune indication n'est donnée sur les garde-fous mis en place sur le respect de la laïcité ou des valeurs républicaines. Il est seulement dit que "la vérification de l’honorabilité des intervenants autres que les personnels de l’éducation nationale est effectuée par les agents habilités des DDCS , notamment par l’interrogation du fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles ou violentes (FIJAISV)".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →