Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Comment ont-ils vécu le confinement ? une enquête sur tous les personnels éducation lancée par l'IFE-ENS, une autre sur les directeurs d'école à Paris (G. Fotinos et M. Horenstein, exclusif)

Paru dans Scolaire le lundi 01 juin 2020.

"La récente période de confinement strict a amené l’ensemble des acteurs de l’enseignement à une reconfiguration rapide et a priori très significative de leur activité professionnelle", constate l'IFE-ENS qui lance une vaste enquête auprès des enseignants des 1er et 2nd degré, voire du supérieur, des directeurs d'école, des personnels de direction et des inspecteurs, des CPE, des formateurs... Etaient-ils "très à l’aise", "plutôt à l’aise", "plutôt mal à l’aise" ou "très mal à l’aise" , d'un point de vue professionnel au début du confinement ? Leur ressenti était-il le même à la fin du confinement ? Ont-ils plus souvent et plus facilement que d'habitude adapté leurs enseignements à la diversité et aux besoins particuliers des élèves et des étudiants", tenu compte "du contexte familial et socioéconomique des élèves ou des étudiants" ? Les consignes et prescription de leur hiérarchie ont-elles constitué un frein ou un point d'appui ? Peuvent-ils décrire une difficulté particulièrement saillante dans leur expérience professionnelle du confinement ? Renseigner le questionnaire demande 15 à 20 minutes.

L'objectif est de "comprendre les effets de court terme mais également de moyen-long terme de l’enseignement à distance mis en oeuvre en contexte de confinement", mais aussi de donner aux personnels "l’occasion d’exprimer (leur) point de vue en tant que professionnel-le sur cette période extra-ordinaire”. L'enquête ici

Par ailleurs, ToutEduc apprend que Georges Fotinos et Mario Horenstein ont lancé, avec la CASDEN et avec le soutien du SE et de la Ville de Paris, une enquête sur les impacts du COVID-19 sur les directeurs d'école dans la capitale, sur les mêmes principes, mais avec des adaptation au contexte spécifique du 1er degré à Paris, que l'enquête lancée sur les personnels de direction de l'académie de Lyon (voir ToutEduc ici). Sur les quelque 560 directeurs d'école concernés, 120 avaient renseigné le questionnaire dès les premières 24h d'ouverture.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →