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Handicap et enseignement adapté : modification des règles pour l'obtention du CAPPEI (exclusif)

Paru dans Scolaire le dimanche 31 mai 2020.

Le SNETAA se félicite d'avoir obtenu une modification des textes sur le CAPPEI, ce qui permettra aux professeurs de lycée professionnel enseignant dans un établissement ou une section réservée aux élèves à besoins éducatifs particuliers du fait d'un handicap (EREA, SEGPA ou ULIS) d'obtenir ce "certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive" dans les mêmes conditions que leurs collègues du 1er degré. Pour le syndicat FO des PLP, "la certification mise en place par l’ancienne ministre Vallaud-Belkacem était une vexation pour les professeurs de lycées professionnels" puisqu'ils "s’en voyaient quasiment exclus".

Le CAPPEI, commun aux premier et du second degrés a en effet remplacé les deux certifications des enseignants amenés à travailler avec des élèves en situation de handicap. Les enseignants du 1er degré qui étaient titulaires du CAPA-SH avaient automatiquement le CAPPEI, mais ce n'était pas le cas des enseignants du 2nd degré titulaires du 2CA-SH. Les projets de décret et arrêté, que ToutEduc s'est procurés, prévoient qu'ils sont, comme leurs collègues du 1er degré "réputés être titulaires du certificat d’aptitude professionnelle aux pratiques de l’éducation inclusive".

Le projet prévoit également que le CAPPEI peut être délivré (à des enseignants qui ne sont pas déjà titulaires d'une certification CAPA-SH ou 2CA-SH) par la voie de l'examen, mais également "par la voie de la validation des acquis de l’expérience", ce qui suppose que les candidats produisent un dossier de validation qui présente "l’ensemble du parcours professionnel du candidat", "une analyse des activités mises en œuvre pour des élèves à besoins éducatifs particuliers" et des pièces justificatives "qui attestent de la mise en place d’un enseignement inclusif".

Ces projets de textes suppriment de plus l'accès de droit à des modules de formation complémentaire pour les candidats reçus à la certification. L'article 7 du décret de 2017 qui prévoyait l'organisation de ces modules "au niveau académique, inter-académique ou national" est supprimé.

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