Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les concours (Sénat), les collèges et lycées (SNPDEN), les SES (APSES), Mayotte (SGEN-CFDT), autant de sujets d'inquiétude

Paru dans Scolaire le jeudi 28 mai 2020.

Concours de recrutement - Parcoursup. Le groupe de travail de la Commission culture du Sénat "s’interroge sur la pertinence" de la suppression des épreuves orales des concours externes de recrutement de l’Education nationale, s'agissant de personnes "qui s’apprêtent à enseigner dès la rentrée prochaine". Cette suppression des oraux "paraît, qui plus est, totalement incohérente pour certaines spécialités comme celle des langues vivantes". Les sénateurs annoncent de plus qu'ils s'assureront que la crise "n’a vraiment eu aucune incidence" sur la procédure Parcoursup, "dans la mesure où le confinement a coïncidé avec la période de confirmation des vœux des lycéens". (voir ici)

Second degré. Les collèges et lycées "ont besoin d’un cadre clair, de consignes stables, et de moyens assurés à la hauteur des obligations sanitaires", ils pourraient se passer "d’injonctions contradictoires, de fluctuations de directives, de mises à jour surprises et de pressions en tous genres" estime le SNPDEN. Le syndicat UNSA des personnels de direction ajoute que ceux-ci "sauront avec raison, sagesse et souci du bien commun, mettre en œuvre des dispositifs adaptés pour accueillir, dans les meilleures conditions de sécurité sanitaire possibles, les élèves qui ont le plus besoin d’un retour en classe. Il s’agit donc de les laisser bien faire plutôt que de leur expliquer comment faire et pour combien."

Sciences économiques et sociales. L'APSES dénonce "la suppression de plus de 1000 postes en lycée général et technologique public" à la rentrée 2020 que le ministre prépare "en catimini". L'association des professeurs de sciences économiques et sociales dénonce plus particulièrement la suppression de 83 postes dans leur discipline, qui s'ajoutent à 74 autres l'an dernier, et auxquels il faut encore ajouter "la suppression d’heures assurées par des enseignant.e.s non titulaires". Les SES auront perdu "au minimum 227 enseignant.e.s dans les lycées privés et publics, ce qui représente un véritable plan social pour la discipline".

Mayotte. Le SGEN-CFDT demande le report de l'ouverture des écoles à Mayotte qui est toujours classée en zone rouge. "Il réclame que les mesures visant à assurer la sécurité sanitaire prévues par le plan de reprise d’activités du ministère de l’Education nationale soient garanties par l’ARS dans chaque école", faute de quoi l’usage du droit de retrait par les agents pourrait être légitime. Il demande des garanties, notamment en ce qui concerne l'accès à des points d’eau avec savon, les masques et gels hydroalcooliques, la désinfection régulière des classes et des sanitaires….

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →