Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Accès à l'enseignement à distance : l'UNESCO salue les initiatives des opérateurs, notamment Orange en Afrique

Paru dans Scolaire le jeudi 28 mai 2020.

L'UNESCO "estime qu'en dépit des efforts déployés par les gouvernements du monde entier pour offrir un enseignement alternatif à distance, au moins 500 millions d’apprenants sont actuellement exclus de l'enseignement public en partie à cause du manque de connectivité" tandis que les fermetures d'écoles "touchent encore 1,26 milliard d'élèves et d’étudiants dans le monde". En effet, alors que "la proportion de jeunes n'ayant pas accès à Internet à la maison est inférieure à 15% en Europe occidentale et en Amérique du Nord", elle atteint 80% en Afrique subsaharienne. Certes, les téléphones mobiles permettent aux apprenants de garder le contact avec leurs enseignants et entre eux, mais quelque 56 millions d'élèves "vivent dans des lieux non desservis par les réseaux mobiles, dont près de la moitié en Afrique subsaharienne".

L'organisation internationale considère que "l’objectif d’une connectivité universelle est un impératif essentiel", puisque "43% des foyers dans le monde n’ont pas accès à Internet". Elle souligne que "les principaux opérateurs de téléphonie mobile participant à la Coalition mondiale pour l'éducation lancée par l'UNESCO intensifient leurs efforts pour accroître la connectivité et fournir un accès gratuit aux contenus et programmes éducatifs en ligne". 

En Afrique subsaharienne, les filiales d'Orange fournissent un accès Internet gratuit à des plateformes d'apprentissage accréditées au Burkina Faso, en Guinée, au Mali et en République démocratique du Congo. Des offres similaires sont prévues au Botswana, au Cameroun, en Côte d'Ivoire, au Liberia et à Madagascar. En Égypte, en Jordanie, au Maroc et en Tunisie, une connexion gratuite est fournie aux contenus éducatifs numériques. Aux îles Samoa, Vodafone fournit à environ 80 000 apprenants une carte SIM d'étudiant gratuite qui comprend un accès illimité aux données 4G sur une série de sites Internet éducatifs agréés. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →