Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Etablissements français à l’étranger : "Il faudra savoir concilier le sauvetage et l’ambition" (Jean-Baptiste Lemoyne)

Paru dans Scolaire le jeudi 28 mai 2020.

Auditionné par la commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat ce mercredi, Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, a confirmé l’aide exceptionnelle de 150 millions d’euros en faveur des établissements français à l’étranger annoncé par le gouvernement le 30 avril dernier.

Rappelant que ce réseau compte 522 établissements dont 520 ont été fermés pendant la crise du Covid 19, le secrétaire d’Etat a annoncé que 92 établissements avaient rouvert et notamment 50% des établissements en Europe. "Le plan d’urgence doit venir en aide aux familles et aux établissements", a-t-il souligné. "Face aux baisses de revenus des familles, les établissements prévoient des facilités de paiement pour les frais de scolarité du 3e trimestre, 4 000 demandes de bourses ont déjà été enregistrées."

De l’emprunt à la subvention

Interrogé sur les conditions d’annonce sans concertation de cette aide d’urgence et sa forme d’emprunt remboursable, il a rappelé qu’il s’agissait "d’éteindre le feu" et que "l’avance consentie par France Trésor pourrait se transformer en subvention". Face à l’impatience des sénateurs quant à la mise œuvre concrète de ce plan, il a assuré que l’AEFE – qui réunit actuellement son conseil d’administration à distance – "dispose de la trésorerie nécessaire pour démarrer" et annonce que "le PLFR 3 sera examiné au conseil des ministres le 10 juin".

"Les difficultés actuelles de l’enseignement français à l’étranger ne doivent pas pour autant freiner son développement", assure Jean-Baptiste Lemoyne qui veut "manier en même temps le microscope et la longue vue". Et lorsque Damien Regnard, sénateur LR représentant des Français établis hors de France, lui demande un moratoire sur l’objectif du doublement du nombre d’élèves d’ici 2030 - annoncé en mai 2019 par le Président de la République - il affirme qu’il faudra "savoir concilier le sauvetage et l’ambition".

De son côté, la Mission laïque française, dont le secrétaire d’Etat a salué "les compétences en matière numérique pendant le confinement grâce à son forum pédagogique d’échanges entre pairs", a annoncé des aménagements pour le paiement des droits de scolarité du 3e trimestre, la mise en place de caisses de scolarité et le gel des droits de scolarité pour l’année 2020-2021.

Colette Pâris

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →