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Une proposition de loi pour rendre obligatoire le service public du numérique éducatif, un signe parmi d'autres d'une réforme de fond à venir pour le SNUPDEN-FSU

Paru dans Scolaire le mardi 26 mai 2020.

Le code de l'éducation prévoit déjà qu' "un service public du numérique éducatif et de l'enseignement à distance est organisé", notamment pour "mettre à disposition des écoles et des établissements scolaires une offre diversifiée de services numériques" et pour "proposer aux enseignants une offre diversifiée de ressources pédagogiques" (ici). Frédérique Meunier, députée (LR), propose d'y ajouter un mot "obligatoirement". Sa proposition de loi (ici), explique-t-elle dans l'exposé des motifs ajouterait "l’enseignement distanciel comme un complément voire une solution alternative" à la scolarisation "dans une école ou un établissement d’enseignement (public ou privé)" ou en famille et il permettrait "de pallier des absences imprévues, élèves malades mais qui peuvent suivre les cours à distance, élèves bloqués par l’absence de transports en commun, intempéries..."

Elle présente en effet "l'enseignement distanciel comme une alternative au présentiel" qui permettrait, pour les élèves du 1er degré et leurs parents "de retrouver les devoirs et les cours à la maison", pour les élèves du 2nd degré "de trouver sur la plateforme dédiée les cours en ligne, en vidéo, avec une interactivité avec l’enseignant sur des moments spécifiques" et pour les étudiants d' "éviter des frais de logement".

Pour le SNUPDEN, cette proposition de loi s'inscrit dans "un ensemble d’éléments étranges" qui donnent à penser qu' "une réforme de fond" est "en vue". Le syndicat FSU des personnels de direction note en effet que "certains corps d’inspection et Dasen distillent déjà l’idée que la rentrée de septembre pourrait bien se dérouler de manière hybride", et il y voit "un prétexte à faire avancer contre vents et marées des réformes portées par des tenants d’un libéralisme débridé visant à déstructurer l’Education nationale et à ouvrir grand la porte aux logiques privées". Il s'agirait en effet de retirer "des pans entiers" des enseignements dispensés à l'Ecole réduite "à des enseignements dits fondamentaux" et de "renvoyer l’éducation des élèves à des formes de plus en plus individualisée", aux dépens des liens sociaux. Le problème posé n'est "plus simplement le problème du niveau scolaire mais de la souveraineté du peuple".

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