Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

2S2C, formation des enseignants, examens de la voie professionnelle : inquiétudes syndicales en brèves (FSU, UNSA)

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 20 mai 2020.

2S2C. La FSU s'inquiète de voir l'Education nationale signer des conventions avec des collectivités "dans le cadre du dispositif d’appui à la reprise scolaire Sport, santé, culture, civisme" et donc "déléguer à des partenaires extérieurs des pans entiers des enseignements scolaires", notamment l'éducation à la citoyenneté qui serait donc confiée "à des associations ou des municipalités". Sans viser explicitement les communes "Rassemblement national", elle évoque le risque de voir "des intervenants" défendre "l’exclusion raciale", fustiger "les principes d’égalité entre les hommes et les femmes", nier "le droit à une sexualité librement choisie" ou instrumentaliser "l’histoire à des fins nationalistes".

Le SNUIPP estime pour sa part que J-M Blanquer "tente un coup de poker", distinguer les "fondamentaux", à savoir "les maths et le français" dont l'enseignement incomberait aux professeurs des écoles, le sport et la culture étant "délégué.es aux collectivités territoriales". Le syndicat FSU du 1er degré ajoute que "les 2S2C ne sont donc pas la première tentative de déposséder les enseignant.es de l’enseignement du sport et de la culture", il s'inquiète du développement des partenariats avec des clubs sportifs alors qu' "il aurait été plus judicieux de réfléchir avec des professeurs d’EPS sur comment faire de l’EPS en période de pandémie". Il indique que très peu de collectivités ont souhaité mettre en plae les 2S2C. 

Formation. L'UNSA éducation demande la suspension de la réforme de la formation des enseignants et des CPE, qu'il juge précipitée, les textes étant "mal construits" et les objectifs "volontairement ou involontairement peu clairs" tandis que la répartition "entre les prérogatives de chaque ministère (Education nationale et Enseignement supérieur) se fait dans la douleur".

Examens. Le SNUEP demande la suppression de l'épreuve de contrôle pour les CAP, BEP et bac pro. Le syndicat FSU de l'enseignement professionnel dénonce de plus la diffusion par le ministère d'un point d'information "relatif aux modalités de prise en compte des résultats obtenus par les élèves durant l'année scolaire (...) avant même la tenue des instances représentatives" et sans l'avoir adressé aux organisations syndicales. Si l'organisation syndicale reconnaît que "les modalités de prise en compte des CCF et du contrôle continu (...) semblent chercher à limiter les inégalités entre les candidat×es et les iniquités selon les établissements d'origine", elle s'inquiète d'éventuelles "tentatives de pressions locales pour gonfler les résultats" et prévient que ce dispositif "doit rester exceptionnel".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →