Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les jeunes enseignants sont plus âgés (DEPP)

Paru dans Scolaire le lundi 18 mai 2020.

L’âge moyen des nouveaux enseignants titulaires du premier degré public est passé de 27,4 ans en 2008 à 30 ans en 2018. Dans le second degré, il est passé de 27,6 ans à 31,5 ans, calcule la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale ajoute que "différentes raisons contribuent à expliquer l’augmentation de l’âge moyen des enseignants du secteur public". C'est d'abord la réforme de la formation des enseignants puisque le niveau de recrutement est passé de bac + 3 à bac + 5.

C'est aussi un changement du profil des admis aux concours, avec "de plus en plus de recrutements de personnes ayant déjà une expérience professionnelle hors de l’Éducation nationale (...) particulièrement parmi les admis aux concours du 1er degré", où la proportion de ces admis est passée de 19 % en 2011 à 26 % en 2013. Dans le second degré, la proportion de l’ensemble de ces personnes atteint "presque 17 % à la session 2017", et concerne surtout l'enseignement technique et professionnel.

Il faut aussi compter avec l’augmentation du nombre de lauréats ayant déjà une expérience professionnelle dans l’enseignement scolaire" comme enseignants contractuels et assistants d’éducation. Leur proportion dans le 1er degré passe de 7 % en 2008 à 15 % en 2014 pour revenir à 8 % en 2018. Dans le second degré, elle était de 7 % en 2008, de 35 % en 2014 pour revenir à 26 % en 2018. Les recrutements réservés, dits "Sauvadet" ne concernent en effet que le second degré.

La note d'information "La moyenne d’âge des nouveaux enseignants augmente dans l’enseignement scolaire public" ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →