Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Baccalauréat 2020 : les modalités envisagées

Paru dans Scolaire le vendredi 08 mai 2020.

Les modalités d’organisation de la session 2020 du baccalauréat général et technologique dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire ont été présentées aux organisations du Conseil supérieur de l'éducation pour discussion le 11 mai. Le projet de décret prévoit que "les épreuves du premier groupe sont supprimées et remplacées par la prise en compte des notes de contrôle continu du candidat". Les candidats doivent donc présenter "soit un livret scolaire (...), soit un dossier de contrôle continu tenant lieu de livret scolaire, dont le format est défini par arrêté". Le projet d'arrêté a été joint au dossier que ToutEduc s'est procuré.

Ces candidats doivent être scolarisés dans un établissement d’enseignement public ou privé, dans un établissement français à l’étranger homologué ou en cours d’homologation, dans une unité d’enseignement des établissements et services médico-sociaux ou dans "un cadre de service de l’enseignement prévus par le code de procédure pénale". Les autres "passeront les épreuves de remplacement organisées au début de l’année scolaire 2020-2021".

"Les notes obtenues aux épreuves anticipées sont conservées. Les notes obtenues au contrôle en cours de formation (CCF) sont également conservées si au moins deux de ces contrôles ont pu être organisés avant la date de fermeture administrative des établissements scolaires. Dans le cas contraire, c’est la moyenne annuelle qui est prise en compte au titre du contrôle continu."

Le jury peut "procéder à une revalorisation des notes de contrôle continu et tenir compte d’un engagement, du progrès et de l’assiduité du candidat". Si le jury ne peut "se prononcer sur le niveau des connaissances et compétences du candidat", celui-ci "peut être autorisé à se présenter aux épreuves de remplacement organisées au début de l’année scolaire 2020-2021". Le jury "pourra exceptionnellement autoriser un candidat qui a obtenu une note inférieure à 10 à l’issue des épreuves du second groupe à se présenter aux épreuves de remplacement".

Les présidents des jurys "pourront être assistés d’un inspecteur général" qui sera président adjoint. "Le jury est compétent pour l’ensemble de l’académie et peut être organisé en sous-jurys."

La note retenue au titre de chacune des épreuves du premier groupe "est la note inscrite en tant moyenne annuelle de l’enseignement correspondant et obtenue en classe de terminale", "chacune de ces moyennes annuelles est affectée du coefficient prévu".

A noter que le décret et l'arrêté sont présentés conjointement par l'Education nationale et par l'enseignement agricole, et que ces textes ne déterminent pas à quelle moyenne les jurys devront admettre sur dossier ou livret les candidats pour ce qui tiendra lieu de premier groupe d'épreuves, ou les autoriser à se présenter aux oraux. La seule indication donnée est que des candidats recalés à l'issue des oraux pourraient être autorisés à se présenter au mois de septembre.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →