Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

G. Attal évoque le rôle des associations dans la reprise des apprentissages (Assemblée nationale)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture le vendredi 08 mai 2020.

Le programme de "2S2C" (Sport, Santé, Civisme et Culture), proposant des activités d’éveil aux jeunes élèves dans cette période de sortie du confinement et de reprise des classes a été particulièrement évoqué hier jeudi 7 mai lors de l’audition de Gabriel Attal. Le secrétaire d'Etat auprès du ministre en charge de la jeunesse et de la vie associative était interrogé par les députés de la commission des affaires culturelles et de l’éducation. Pour lui, les 2S2C sont des activités périscolaires qui se déroulent pendant le temps scolaire, et qui bénéficieront donc d'un soutien financier de l'Education nationale, "mais c’est au niveau local que cela doit se construire y compris pour les relations avec les fédérations sportives".

Interrogé sur les "vacances apprenantes" et le label des "colos apprenantes" (voir Touteduc ici), le secrétaire d'Etat estime qu'il faut permettre "de s'évader" à des jeunes qui "ont été exemplaires face à ce confinement". Mais dans le contexte épidémique et de déconfinement, quelles seront les possibilités de mobilité ? "On est suspendu aux arbitrages du 2 juin" et "nous devons anticiper plusieurs scénarios", a ajouté G. Attal. "Il compare à une fusée à plusieurs étages le travail avec les associations. Vient d'abord le dispositif "écoles ouvertes" pour rattraper des cours manqués, pourrait y être ajouté une dimension culturelle avec des artistes "conformément au plan évoqué par Emmanuel Macron" la veille. Ce dispositif a concerné 70 000 élèves l'an dernier, il pourrait en toucher cet été 100 000, y compris des élèves des lycées professionnels. Viennent ensuite les micro séjours avec activités de scoutisme et un groupe de travail qui réunit tous les jeudis des acteurs comme l’UCPA, Jeunesse en plein air, la fédération Léo-Lagrange et des associations d’élus locaux sur la question des "colos apprenantes avec élaboration d’un cahier des charges précis".

Le secrétaire d'Etat est revenu sur l'action des associations lors du confinement. Un tiers des bénévoles ont plus de 70 ans et "des bras manquaient", des Restos du cœur ont dû fermer. La Réserve civique a pu être mobilisée avec 100 000 volontaires. G. Attal envisage une suite et des missions pour le portage de repas à des malades isolés à l’hôtel ou à domicile, ou pour la confection de masques, ou pour l’organisation des transports en commun. Le moment que nous vivons constitue "un vrai laboratoire" et il faudra "voir comment on pourrait pérenniser ça".

La vidéo ici

Michel Delachair

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →