Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L'enseignement agricole revendique son indépendance (D. Guillaume)

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 07 mai 2020.

"Je n'ai pas voulu d'une circulaire commune avec l'Education nationale", déclare Didier Guillaume. Le ministre de l'Agriculture répondait, ce 7 mai aux questions des sénateurs (Commission de la culture, de l'éducation et de la communication) sur l'enseignement agricole et bien sûr, les consignes relatives à la sécurité sanitaire sont les mêmes, "après, nous aurons nos propres directives", insiste-t-il, soucieux de marquer l'autonomie de son administration qui éditera ses propres guides de bonnes pratiques.

Il estime qu'il a le temps de la préparation d'une réouverture du plus grand nombre possible d'établissements, éventuellement début juin, notamment pour mener les concertations dans le cadre des instances de représentation, mais aussi avec les Régions puisque les lycées ne pourront pas rouvrir si les agents d'entretien qui dépendent des collectivités ne sont pas là ou si les transports ne fonctionnent pas.

En ce qui concerne les CFA et les CFPPA (les centres de formation professionnelle et de promotion agricoles qui font de la formation continue, ndlr), leur réouverture à partir du 11 mai dépendra de leur capacité à respecter des règles sanitaires du protocole national de déconfinement, mais "elle est déconnectée de celle des lycées". Le ministère n'a pas constaté "de baisse du nombre des contrats de stage pour l'instant", mais il ignore ce qu'il en sera pour la suite. Un certain nombre de stages en entreprise ont pu être maintenus pendant cette période. Par ailleurs, le ministre estime à 5 % le taux de décrochage au cours de cette période.

Interrogé sur l'oral de français pour les élèves de 1ère de la série STAV, le ministre dit en avoir parlé avec son collègue de l'Education nationale. "Nous allons regarder", ajoute-t-il, laissant entendre que sa décision pourrait ne pas être la même, mais "pour l'instant, nous ne sommes pas partis pour les supprimer".

Si les établissements rouvrent début juin, des masques seront fournis par l'Etat aux élèves de 4ème et 3ème, mais pas pour les lycéens qui devront se les procurer eux-mêmes, à moins que les Régions n'interviennent. "Il faudra faire en sorte d'accueillir les élèves handicapés", précise le ministre qui indique à cette occasion que l'enseignement agricole compte 8 500 élèves "à besoins éducatifs spécifiques", dont près de 5000 avec PPS (projet personnalisé de scolarisation). Pour préparer la rentrée prochaine, les journées portes ouvertes ont été maintenues, mais virtuelles. Didier Guillaume évoque une augmentation du nombre des élèves, ce qui justifie le maintien en l'état du nombre des redoublements. Les enseignants contractuels qui n'avaient pas droit au chômage partiel ont vu leurs contrats maintenus.

La vidéo de ces échanges n'est pas accessible

A noter que les syndicat FSU, FO et UNSA de l'enseignement agricole ont refusé de participer au CHSCT ministériel hier mercredi 6 mai, faisant valoir "le caractère inabouti de la démarche de prévention des risques au ministère de l’agriculture".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →