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Chronique ordinaire des jours extraordinaires - 7 mai

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 07 mai 2020.

J-B, directeur national d’un réseau associatif (jour 51)

Nous venons de recevoir le protocole d’ouverture pour les écoles de la commune où j’habite. La commune organisera un accueil complet (ACM, périscolaire…) uniquement pour les enfants des soignant.e.s. La commune s’appuie essentiellement sur le fait que l’Education nationale relève de l’État. Donc c’est à l’État d’assurer la totalité de l’organisation de la réouverture des écoles. Il n’y aura donc pas de périscolaire, de garderie, de cantine… Nous avons pris la décision, en concertation avec d’autres parents d’élèves, finalement de ne pas envoyer notre enfant de CM2 à l’école. Nous n’allons pas laisser notre enfant assis à sa table scolaire toute la journée, sans possibilité de récréation entre midi et deux heures, à manger également sur sa table scolaire… Nous aurions préféré qu’il reprenne, qu’il récupère un rythme, qu’il se remette dans un fonctionnement où il a des obligations, un cadre… Non pas que nous ne lui en donnions pas, mais un cadre mis en place par l’extérieur (ici l’école) est toujours plus facile à tenir pour un enfant, qu’un cadre donné par ses parents.

Du coup, avec le déconfinement, nous ferons en sorte qu’il puisse faire l’école à la maison, sa grand-mère viendra tous les matins, ou un matin sur deux pour l’accompagner dans ses apprentissages scolaires. Je le redis ici, l’école n’est pas uniquement le lieu des apprentissages scolaires, c’est également le lieu d’apprentissage des règles sociales, du vivre ensemble… Pour cette raison, nous avons, avec trois familles proches, dont les enfants sont dans la même classe, décidé de rassembler les enfants (3 amis du même âge) les lundi, mercredi et vendredi après-midi, une fois, au sein de chacune des trois familles. Les enfants pourront ainsi passer du temps ensemble, en limitant les contacts (cela sera toujours les mêmes camarades), s’amuser, limiter le temps devant les écrans. Nous essaierons également d’organiser de petits temps d’apprentissage autour d’activités communes : écrire une lettre au reste de la classe, construire des cerfs-volants pour apprendre la géométrie, réaliser de petits films, faire un peu d’histoire (en lien avec le programme hebdomadaire de de l’enseignante) …

Nous espérons que cela pourra évoluer en juin, nous verrons bien.

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