L'utilisation de DVD éducatifs ralentirait l'acquisition du langage chez les jeunes enfants (Recherche).
Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le mardi 27 avril 2010.
Une étude américaine, publiée en mars 2010, montre que l'utilisation précoce de DVD éducatifs peut perturber le développement du langage chez les jeunes enfants.
Pendant 6 semaines, une équipe de chercheurs de Californie a comparé les capacités cognitives de 95 enfants âgés de 12 à 25 mois, en fonction qu’ils aient ou non regardé fréquemment le DVD "Baby Wordsworth" servant de référence pour l’expérience. Selon les chercheurs, les DVD éducatifs entraveraient le développement normal du langage, les performances langagières des enfants ayant visionné régulièrement le DVD étant inférieures à celles des autres enfants.
Les DVD éducatifs feraient l'impasse sur un élément clef intervenant dans l'apprentissage de la langue, procesus mis au jour par des recherches antérieures: Un jeune enfant intégrerait mieux un mot désignant un objet, si, au moment où son interlocuteur lui apprend ce mot, ce dernier regarde l’objet en question.
Or, dans les DVD éducatifs, le personnage interactif dirige son regard vers l’enfant et non vers l’objet dont le terme doit être appris.