Le CLIMOPE veut faire avancer l'Ecole
Paru dans Scolaire le mardi 06 janvier 2009.
Le CLIMOPE, le Comité de liaison des mouvements pédagogiques et d'éducation, dénonce dans un texte commun, "le discours actuel" sur l'éducation, quelques jours avant que Nicolas Sarkozy, président de la République, n'adresse ses voeux aux enseignants. Le pouvoir laisserait "entendre que les mesures préconisées par le ministre de l’Education sortiraient l’école de son immobilisme". Or "ces réformes fortement teintées de nostalgie feront certes bouger l’école, mais à reculons!"
Les organisations membres du Climope, CEMEA, CRAP-Cahiers pédagogiques, Education & Devenir, FOEVEN, Francas, GFEN, ICEM, Ligue de l’enseignement, OCCE, entendent proposer à l'inverse "un projet éducatif ambitieux, une véritable formation
de l’être humain et du citoyen qui vise l’autonomie de pensée et d’action" dans "une école qui établisse d’autres modes de relation entre les personnes, les connaissances et la culture".
Le projet est décliné sous la forme de 10 "oui", à l'autorité, à la culture, aux mixités, à la maîtrise des savoirs, à la coopération, aux rituels structurants, à l'effort, à l'éducation civique, à l'éducation globale, à la laïcité, thèmes qui sont développés sur une vingtaine de lignes chacun.
A notre connaissance, c'est la première fois que ces dix mouvements donnent avec autant de précision ce qui fonde leur communauté de points de vue sur les finalités du système éducatif, et répondent aux accusations de laxisme et de spontanéisme qui leur sont régulièrement adressées.
Le texte est notamment disponible via le site du Café pédagogiquequi annonce pour le 12 janvier les voeux du président depuis Saint-Lô dans la Manche.