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La FCPE réagit à l’allocution du Premier Ministre : "tout le monde fait comme il peut !"

Paru dans Scolaire le mardi 28 avril 2020.

Pour Rodrigo Arenas, coprésident de la FCPE, "tout le monde fait comme il peut ! Mais, l’organisation des inégalités est bien présente. Toutes les régions ne sont pas à la même enseigne. Tout le monde n’aura pas les mêmes moyens. Le COVID-19 n’a pas inventé les inégalités mais il les a encore plus révélées. Tout cela ne paraît pas très sérieux."

Selon la FCPE, la question sur l’ouverture des écoles serait plutôt "à qui l’ouvrir ?" La FCPE propose que des psychologues, des assistantes sociales, des associations de quartier, des éducateurs spécialisés puissent participer à l’ouverture du 12 mai. La Fédération propose également sur le long terme que les enseignants soient réellement formés à l’enseignement à distance et à ses méthodes. Il faudrait également former les élèves et les parents pour arriver à un système de coopération entre tous ces acteurs. En effet, il est possible que nous alternions les périodes de confinement et de déconfinement. Pour la FCPE, il faut "apprendre à vivre avec le virus" et résoudre des problèmes d’hygiène présents dans de nombreuses écoles sur le territoire.

Quant à l’ouverture, en première étape, des écoles aux plus jeunes, Rodrigo Arenas insiste sur le fait qu’elle repose essentiellement sur une analyse économique de la situation : "faire garder les enfants pour que les parents puissent aller travailler. Cela ne s’appelle pas faire école. C’est la raison pour laquelle, nous souhaitons que l’ouverture se fasse en compagnie de professionnels tels que les psychologues ou les assistantes sociales." Rodrigo Arenas se demande si nous ne pourrions pas prendre exemple sur les pays de l’Asie du Sud-Est qui ont appris depuis des années les gestes-barrière. D’après lui, dans les établissements français de cette région du monde, les habitudes sont déjà prises

Pour les lycées, selon Carla Dugault, coprésidente de la FCPE, la réouverture est hypothétique. Elle souligne l’absurdité du maintien de l’épreuve orale de français. La Fédération va continuer à demander le passage au contrôle continu. Elle estime également que pour les lycéens, le troisième trimestre n’existera pas et qu’ils auront besoin comme les plus jeunes de soutien psychologique même s’ils sont considérés par le ministère comme plus autonomes. Cette plus grande autonomie justifierait le fait qu’ils reprennent plus tard le chemin du lycée. "En fait, notre objectif devrait être de préparer la rentrée scolaire en pensant à reconstruire l’école."

Hélène Cénat

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