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Continuité pédagogique : l'enseignement agricole, les communes, un inspecteur d'académie ariégeois (brèves)

Paru dans Scolaire le mercredi 29 avril 2020.

Depuis lundi 27 juin, les enseignants des lycées agricoles peuvent assurer une transmission hebdomadaire des devoirs aux élèves qui n'ont pas accès à des équipements numériques, par l'intermédiaire d'une plateforme numérique développée par Docaposte, société du Groupe La Poste. Ce dispositif permet aux professeurs de numériser les devoirs qui seront ensuite imprimés, mis sous plis et adressés "aux familles identifiées". Les élèves pourront renvoyer gratuitement par courrier leurs devoirs qui seront à leur tour numérisés et transmis aux enseignants. Cette solution correspond à celle qui avait été lancée dès le 31 mars avec l'Éducation nationale (lire ici). Les partenaires estimaient à près de 200 000 le nombre d'élèves dépendant de l'Éducation nationale qui n'avaient pas accès au numérique et pour lesquels il fallait trouver une solution alternative.

"Globalement les communes soulignent la qualité des relations nouées progressivement entre les différents acteurs (Etat, collectivités, associations, parents) durant cette crise sanitaire, malgré des débuts parfois tendus." L’AMF a mené une rapide enquête et reçu des réponses émanant de communes de toute taille. L’association des maires de France fait notamment état de "difficultés de coordination avec les services de la préfecture et de l’Education nationale" et de "consignes parfois contradictoires", en particulier sur la liste des professions prioritaires aux service d’accueil des enfants. Les 3/4 des 25 communes qui ont répondu "n’ont pas signalé de demandes de prêt d’ordinateurs de la part des enseignants ou des familles". La gestion du service de cantine a été compliquée quand le volume des repas à préparer a été divisé par dix, et certaines municipalités n’ont pas pu maintenir le service pour les élèves accueillis. Elles ont pu respecter les consignes sanitaires, notamment en ce qui concerne le nettoyage des locaux scolaires, mais "la problématique de l'accès à des masques de protection pour les agents territoriaux devient prégnante". (le site ici)

Les sections ariégeoises de la CGT Educ'action, de le FNEC (FO), de la FSU et de SUD éducation adressent une lettre ouverte à l'inspecteur d’académie après qu'un courriel a été adressé aux IEN et chefs d’établissement leur demandant de "garder mémoire nominative des engagements remarquables" de certains personnels, mais "l’inverse est aussi vrai…". L'inspection académique demande de plus d'être "le plus exhaustif possible" sur "la situation et l'implication" de chacun des AESH. Les signataires estiment que les termes employés "jettent la suspicion sur les agents qui ne (lui) paraissent pas assez zélés", ils ne pensent pas "que ce soit le bon moment pour créer encore de nouveaux fichiers de renseignements des bons et des mauvais enseignants", ils dénoncent "le fossé" entre le discours ministériel sur la confiance et "la surveillance institutionnalisée".

Dans ce courrier, l'inspection académique estime nécessaire de "garder mémoire des enseignants volontaires pour l’accueil des enfants des personnels prioritaires", d' "établir un état des lieux précis du soutien scolaire effectué"... Elle souhaite "une attention particulière sur les élèves en situation de handicap (engagement des AESH par exemple ?)", et demande donc à "garder mémoire nominative des engagements remarquables et remarqués ; l’inverse est aussi vrai…". Elle invite IEN et personnels de direction à "être le plus exhaustif possible sur (leur) connaissance (...) sur la situation et l’implication de chacun" (ici).

Camille Pons

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