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La place du numérique dans l'éducation et dans nos vies doit être mieux définie, l'appli "stopcovid" en est la manifestation évidente (Enfants et écrans)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le dimanche 26 avril 2020.

La fermeture des écoles et des lieux de formation a vu la mise en place de dispositifs d’apprentissage en ligne, via internet, pour permettre une continuité scolaire et éducative, l’école à la maison ou la formation à distance. Certains s’en sont emparés avec enthousiasme, en appui sur des discours technophiles, relayés par des plateformes commerciales très intéressées financièrement. Mais la réalité a mis aussi en lumière les limites de l’immédiateté du 'tout numérique'. La machine ne peut remplacer les interactions sociales." Le comité "Enfants et Ecrans" invite ainsi, avec le soutien des CEMEA, de l'ICEM, du CRAP, du GFEN et de l'OCCE à se garder du "tout numérique" dont l'appli "stopcovid" est l'expression "de trop", tandis que les GAFAM et autres "renforcent leur collecte de données" qu'ils monétisent, et renforcent leur position de monopole, secteur d’activité par secteur d’activité.

Pour le comité, "dans la crise que nous traversons", "les outils numériques sont souvent en première ligne". Ils ont fait exploser "les inégalités sociales face à l’information et aux connaissances". Les signataires estiment que "les contenus en ligne doivent être pensés dans des scénarios pédagogiques intégrant de la coopération, de l’alternance de situations cognitives différentes". Et au-delà, "pour refonder un futur durable", "l’éducation à la solidarité active, la formation à la pensée critique des enfants et des jeunes, de tous les citoyens et toutes les citoyennes" doivent constituer "les piliers de notre manière de faire société". La technologie n'y a sa place que "si elle est maîtrisée" et mise "au service de nos droits fondamentaux".

S'agissant plus particulièrement de l'Applicovid proposée par le Gouvernement pour "tracer les citoyens", les usages qui pourraient être faits des données recueillies inquiètent. "Les enfants et les mineurs seraient-ils concernés par un tel dispositif ? N’ouvre-t-on pas la porte à l’obligation de ne se déplacer qu’avec son smartphone, obligation qui serait une atteinte fondamentale à nos libertés ?" Les signataires demandent "de surseoir à la mise en place de cette application" dont l'efficacité "est loin d’être prouvée", qui "pose des questions de libertés individuelles et collectives" et "parce qu’il ne faut pas qu’une telle incitation encourage la précocité de l’équipement des enfants".

Ils appellent à "une réflexion critique vis-à-vis de nos usages du numérique, conformément aux acquis de l’éducation critique aux médias et à l’information" et à "une approche qui privilégie résolument l’intégrité de l’information, la responsabilité individuelle et collective, fondements d’une société de la confiance et du partage".

Le texte complet ici

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