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Evaluations CP : la DEPP note des évolutions, sans pouvoir les lier aux dédoublements

Paru dans Scolaire le vendredi 24 avril 2020.

Les enseignants de CP qui se trouvent hors éducation prioritaire "rapportent un climat de classe plus perturbé" que ne le font les enseignants en REP+ (0,4 écart type), lesquels "ont davantage confiance en leurs aptitudes à enseigner que leurs pairs hors EP", ils déclarent une grande capacité à adapter leur pratique pour que tous les élèves réussissent (24 % en REP+ contre 19 % hors EP), ils disent plus souvent avoir "une grande capacité à gérer les comportements perturbateurs en classe" (53 % vs 43 %), rapporte la DEPP. Toutefois le service statistique de l'Education nationale ne peut pas affirmer que "les écarts observés entre les enseignants exerçant en REP+, en REP et hors EP peuvent être attribués au dédoublement de la taille des classes de CP en éducation prioritaire".

La "note d'information" fait pourtant état de différences significatives (quoique faibles, souvent comprise entre 0,1 et 0,15 écart type, et inférieures à 0,3 écart type sauf exception, ndlr) dans les pratiques pédagogiques. "Les enseignants exerçant en REP rapportent instaurer davantage un climat bienveillant et un climat motivationnel orienté vers des buts de maîtrise (...). L’apprentissage de la lecture est plus différencié et mobilise plus souvent le travail en groupe des élèves et les outils numériques. L’enseignement de stratégies de lecture et du code alphabétique a également progressé en REP", souligne la DEPP qui a interrogé 3 513 enseignants exerçant en REP+, 1 492 en REP et 807 hors éducation prioritaire. Elle note aussi qu' en REP+, "les enseignants sont deux fois plus nombreux que leurs pairs en REP à partager leur classe avec un autre enseignant". Les enseignants exerçant en EP "sont plus jeunes que ceux exerçant au sein d’écoles hors EP", et "plus nombreux à être diplômés d’un niveau Master". La DEPP évoque également "une mobilité relativement faible des enseignants concernés" par les CP dédoublés.

Ils adhèrent moins souvent aux principes de l’enseignement explicite, "c’est-à-dire un mode d’enseignement caractérisé notamment par une démarche directe, structurée et fortement guidée par l’enseignant" et "les pratiques enseignantes en EP visent davantage l’instauration d’un climat de classe bienveillant". Les enseignants en REP+ "déclarent moins recourir à la pratique de la lecture que leurs pairs en REP et hors EP".

Dans une seconde note d'information, la DEPP estime que les élèves arrivent en début de CP avec des différences de compétences très marquées" entre éducation prioritaire et hors éducation prioritaire. A la mi-CP, les écarts se réduisent, un phénomène déjà constaté l'an dernier.

La note "Dédoublement des classes de CP en éducation prioritaire : exploitation des enquêtes auprès des enseignants après deux années de déploiement" ici

La note "Évaluations point d’étape à mi-CP 2019-2020 : premiers résultats" ici

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