Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Développer la communication et le langage de l'enfant sourd: Les recommandations de la HAS.

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire le lundi 26 avril 2010.

La Haute autorité de la santé (HAS) rend public un document de "recommandations pour l'accompagnement des familles et le suivi des enfants sourds de 0 à 6 ans". Cette étude est consultable en ligne depuis mars 2010. Elle concerne les enfants présentant une déficience auditive bilatérale et permanente de plus de 40 dB.

L'étude fait notamment le point sur les différentes approches possibles en vue de
l’acquisition par l’enfant sourd d’une ou de plusieurs langues, notamment éducation première en français ou éducation première en LSF (Langue des signes française).

Elle préconise l'apprentissage précoce d'au moins une langue: le français et/ou la LSF. "Du fait de la notion de période critique d’acquisition du langage, quelle que soit la langue première proposée, les études ont montré que le niveau de langue acquis est supérieur lorsqu’une langue est perçue précocement par l’enfant."

Sans trancher sur les bénéfices comparés d'une approche ou de l'autre, l'étude pointe le fait que la stimulation et l’éducation auditive de l'enfant avant ses 2 ans permettent d’atteindre un niveau de langue parlée supérieur à celui obtenu par les enfants qui n’ont pas bénéficié de stimulation et d’éducation auditive avant cet âge.

Elle souligne également que l’environnement linguistique en langue des signes proposé avant l’âge de 5 ans permet d’atteindre un niveau de langue écrite et un niveau de langue des signes supérieurs à ceux obtenus par les enfants à qui la langue des signes est proposée au-delà de 5 ans, sans que la langue parlée ne soit acquise.

L'étude fournit aux professionnels de l'éducation et des strutures médico-sociales des pistes pour mieux accompagner les enfants, pour repérer d'éventuels troubles psychiques chez ceux-ci, pour, enfin, identifier les lieux d’accueil et d’accompagnement des familles et ceux de suivi des enfants sourds.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →