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Les enseignants les plus expérimentés prennent les classes d'examen, 3ème et terminale (DEPP)

Paru dans Scolaire le dimanche 19 avril 2020.

Les enseignants titulaires et expérimentés qui sont en collège sont plus souvent dans des établissements "intermédiaires" et "un peu favorisés" que dans établissements "un peu défavorisés" ou "défavorisés". Une quinzaine de points de pourcentage séparent de ce point de vue les établissements "un peu favorisés" et "défavorisés", calcule la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale ajoute que la proportion de non-titulaires dans les établissements privés empêche que les établissements favorisés soient ceux qui comptent le plus de titulaires.

La part des titulaires est plus élevée en lycée général et technologique qu’en collège ou dans les lycées professionnels, où les enseignants sont souvent plus âgés qu'en collège. De même, la DEPP compte davantage d'enseignants "qui ont déjà fait au moins 10 rentrées dans l’établissement" dans les lycées que dans les collèges. "C’est en Segpa que le taux de rotation des enseignants est le plus important."

Autre enseignement de cette note d'information qui porte uniquement sur le 2nd degré, les enseignants titulaires, expérimentés et anciens dans l'établissement prennent plus souvent les classes d'examen (3ème de collège, première en français, terminale, CAP en un an), mais aussi les classes de 6ème.

La note d'information "les différences d’expérience, d’ancienneté dans l’établissement, d’âge et de statut des enseignants du second degré par niveau de formation" ici

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