Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Réouverture : les réserves de l'Observatoire national de la Sécurité et de l'Accessibilité des établissements d'enseignement​​

Paru dans Scolaire le vendredi 17 avril 2020.

Les écoles, collèges, lycéens sont-ils "en mesure de rendre effectifs les gestes barrières" ? L'ONS, (Observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement​​" avait initié juste avant le confinement une "enquête rapide" à laquelle ont répondu 6 184 écoles et 1900 collèges et lycées.

Tous (98 %)les directeurs ou directrices d'école, principaux et proviseurs avaient donné à leurs élèves, avant le confinement, "des consignes pour le lavage des mains", mais 25% des écoles et 22 % des collèges et lycées "n’ont pas de points d’eau en nombre suffisant".

Presque tous (85 à 90 %) "souhaitent un interlocuteur unique lors des situations de crise". Les trois quarts des écoles "n'ont pas de plan de continuité d’activité", ce qui est aussi le cas d'un peu moins de la moitié des établissements du second degré.

Si plupart des écoles (6 sur 7) et des collèges et lycées (9 sur 10) "ont du savon en quantité suffisante", ce n'est pas le cas pour le gel hydroalcoolique (3 sur 4 n'en ont pas). Les écoles n'ont pas de personnel infirmier en présence régulière, contrairement à 73 % des établissements du 2nd degré qui ont au moins un mi-temps. Alors que près de 9 établissements sur 10 avaient envisagé un lieu "un élève ou un personnel présentant des symptômes", 6 écoles sur 10 ne l'avaient pas fait.

L'Observatoire recommande que soit organisée de manière "plus rigoureuse" la communication de crise. Dans la perspective de la réouverture, il faudrait que soit mis à disposition des agents qui seront chargés du nettoyage des protections efficaces. Il recommande également que soit mise en oeuvre "une politique d’apprentissage (...) des gestes barrières (...)". Il faudra aussi veiller à un approvisionnement constant en essuie-mains et en savon liquide, que soient installés des distributeurs de gel hydroalcoolique. A plus long terme, il demande l'équipement des établissements en points d’eau en nombre suffisant. "L’ONS ne mésestime pas les difficultés de surveillance nécessaires à la diminution du gaspillage et du vandalisme" et rappelle que la gestion des sanitaires constitue un problème qui va très au-delà du contexte. Il recommande la "mise en place d'une mission spécifique et prioritaire afin d'établir un retour d’expérience".

Il rappelle que son coût de fonctionnement est minime (3,5 postes budgétaires) mais que sa suppression est prévue dans l'article 7 du projet de loi "d’accélération et de simplification de l’action publique", adopté par le Sénat en première lecture le 5 février 2020 (ici). "Les activités de l’Observatoire se poursuivent malgré tout (...) et le rapport 2019 sera publié courant mai 2020."

Le site de l'ONS ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →