Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Réouverture : les doutes du maire de Tulle, du SNETAP-FSU, de SUD, de la FCPE, du SNE

Paru dans Scolaire le vendredi 17 avril 2020.

"Le maire de Tulle Bernard Combes dit 'non' à l'ouverture des écoles le 11 mai", titre La Montagne. Notre confrère ajoute qu'il "estime ne pas être en mesure de garantir la sécurité sanitaire aux enfants et aux personnels" et qu'il "regrette cette décision de transformer l'école en une grande garderie nationale pour faire en sorte que les salariés puissent revenir au travail". La Ville augmentera toutefois le nombre d'écoles ouvertes aux enfants de soignants et attend les propositions du DASEN. Le maire ajoute : "Pour le moment, je dis clause de revoyure complète sur la décision à prendre et l'aménagement à réaliser." (ici)

Le SNETAP s'interroge "sur les conditions réelles de mise en application de ce déconfinement". Le syndicat FSU de l'enseignement agricole public évoque notamment des internats "restés ouverts durant la période de confinement pour l'accueil de personnels soignants, de personnes sans domicile fixe", "des situations d'enseignement en extérieur qui exigent des transports en mini-bus", "des maîtres de stage qui, pour certain.es d'entre eux/elles, annoncent ne pas être en mesure d'accueillir les stagiaires sur cette fin d'année scolaire", "une absence de service social (..) en appui pour les publics accueillis et qui auront pourtant subi un confinement intra-famillial dans des conditions parfois très difficiles", le relèvement des seuils de dédoublement qui augmente le nombre d'heures en classe entière".... "Si les réponses ne devaient pas être à la hauteur de cet objectif, le Snetap-FSU appellera les personnels à s’opposer à une reprise le 11 mai"

SUD éducation a écrit aujourd'hui aux membres du conseil scientifique sur le COVID-19 "afin d'obtenir des garanties quant aux fondements de la décision (...) de rouvrir les écoles, collèges et lycées pour le 11 mai (...). Le conseil scientifique estime-t-il que les conditions qu'il a lui-même émises à un déconfinement (...) seront remplies pour que les personnels et les élèves retournent en classe ?". Faute de garanties, la fédération "pourra appeler les personnels à user de leur légitime droit de retrait".

La FCPE et les mouvements lycéens (UNL, MNL, FIDL) posent leurs "exigences pour rassurer les parents et les élèves". Il faudra d'ailleurs "consulter chaque établissement au moment de sa réouverture". Le respect des gestes d'hygiène de base suppose en effet la "rénovation de tous les sanitaires avec savon et serviettes papier ou renouvelées plusieurs fois/jour" et les distanciations corporelles "des groupes de 10 jeunes maximum" ainsi que l'étalement sur au moins 5 jours des jours de classe, la multiplication des services de cantine .... Ils exigent la présence des psychologues, des personnels infirmiers et des médecins scolaires et ils font remarquer que, "en prévision d'un nouvel épisode de confinement", "il serait utile de distribuer des tablettes ou ordinateurs aux élèves qui n'en possèdent pas, de former les enseignants à l'enseignement à distance et les AESH à l'accompagnement à distance".

Le SNE (le syndicat CSEN du 1er degré) "n’est pas opposé par principe à une reprise des cours", mais sous conditions : tests de dépistage systématiques, port de protections adaptées, désinfection régulière des locaux. Et il demande s'il ne faudrait pas "privilégier les zones où les effectifs sont déjà plus réduits (en REP et REP+ par exemple)" tandis qu'avec des effectifs qui ne seront pas au complet, il sera difficile "de proposer autre chose qu’une consolidation des acquis".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →