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Chronique ordinaire des jours extraordinaires - 17 avril

Paru dans Scolaire, Périscolaire le vendredi 17 avril 2020.

J-B, directeur national d’un réseau associatif (jour 31)

C’est long les vacances scolaires, nous laissons les enfants tranquilles. Ils dorment le matin, Et nous insistons l’après-midi pour qu’ils fassent des choses ensemble, qu’ils réalisent des activités ; ainsi, ils jouent à des jeux de société… Qu’il passe le moins de temps possible face à un écran. Ils doivent déjà les utiliser durant le confinement « scolaire », alors...

Nous leur expliquons également qu’il est important de prendre soin de ses proches, nous organisons avec eux des tours de téléphone des membres de la famille et des amis proches.

Ils s’essayent également à la pâtisserie, il y a encore du travail… Ils sont meilleurs en cuisine. Aujourd’hui, l’ainé est en train de fixer des prises d’escalade, qu’il a construites lui-même (coupées, poncées, percées, lasurées). Il apprend ainsi à fixer quelque chose dans un mur : fixer une cheville, vérifier son diamètre, puis visser… Il apprend les murs pleins, les murs creux. Un autre s’essaie à la couture, il réalise des masques pour la famille. Avec le dernier nous réalisons des jeux de société en bois : un isola ou un plateau de dames chinoises (il me restait des tees de golf d’un ancien stage Bafa, cela fait de très beaux pions !), nous travaillons sur des figures de géométrie : triangle isocèle, équilatéral, calcul de la hauteur, tracer un angle droit, utiliser une équerre, un compas…

Il s’agit de vacances « éducatives ». Je pense donc aux colos éducatives et à l’école ouverte… Une des principales raisons de l’échec scolaire, il y en a d’autres, mais une raison importante est que les enfants ne comprennent pas ce qu’ils font l’école. Il est donc important de leur montrer que l’école peut être utile, que l’école est utile. Lorsque des enfants mobilisent des connaissances scolaires pour leur propre plaisir : construire un cerf-volant, faire avancer une voiture électrique, construire un jeu de société… Cela participe activement à la remobilisation scolaire, au fait de comprendre que ce qui est enseigné à l’école sert dans la vie de tous les jours.

Il est donc important que les animateurs et animatrices utilisent le langage de l’école, la hauteur, la médiatrice, la portance, les kilogrammes, le millilitre, le participe-passé… lorsqu’ils encadrent des activités. Il serait donc utile que durant ces fameuses colos éducatives, il n’y ait pas de frontière trop brutale entre les temps « scolaires » et les temps «d’activité classique de colo ».

Un fait à souligner, est que le ministre de l’Education nationale n’ait pas une seule fois prononcé le mot animateur ou animatrice durant ces nombreuses interventions télévisées et ou radiophoniques. C’est pourtant le ministre de la Jeunesse. À l’heure où j’écris ces quelques lignes les animateurs sont en train de s’occuper des enfants, dans des conditions tout aussi sécurisée que celles mises en place durant le temps scolaire… Les animateurs et animatrices sont des professionnels qui s’occupent également de l’éducation des enfants. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles le ministre parle de colos éducatives, d’école ouverte…

Nous avons beaucoup lu ici là, sur les réseaux sociaux, que les grands oubliés des héros nationaux, sont tous les éducateurs spécialisés, nous pouvons y rajouter les animateurs et animatrices sociaux éducatifs.

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